Un exemple ? : il y a quelques mois, c'est l'anniversaire de baby G. Il
va avoir 4 ans, a invité pour la premières fois ses p'tits potes à un goûter d'anniversaire à la maison et c'est bien sûr bibi qui doit se charger de faire le gâteau pour la petite sauterie et aussi pour la veille, pour qu'il puisse le fêter à l'école. Et comme il n'aime pas les gâteaux au chocolat mon lutin (non mais sérieux, j'arrive pas à croire que ça soit mon fils sur ce coup là), je me dit OK, alors un gâteau moelleux à la confiture, facile, consensuel, sucré, roule ma poule!Je google donc "gâteau moelleux confiture" et tombe sur de jolies recettes illustrées de jolies photos de gâteaux super appétissants :hmmmmmmm.....
Je prends celle avec la plus jolie photo (normal), suis scrupuleusement la recette, balance au four pour une demi-heure et là, c'est la cata : le gâteau est raté au 3è degré ! trop cuit, tout plat, pas beau, impossible à récupérer... La quantité d'ingrédients aurait due être doublée et j'ai oublié de mettre la levure, qui était bien dans la liste des ingrédients mais pas dans la recette...Je vous passe le drame du lendemain matin au réveil "chéri, maman a raté ton gâteau et va devoir acheter un quatre-quarts au supermarché vite fait avant l'école" >> "MAIS POURQUOIIIII MAMAAAAAANNNNNN!!!!! C'EST TROP NUUUUL !! JE SUIS TRIIIISTE !! Bouhouhouhhhhhoouuuuu.... :( "#guilty #badmotherAu final, j'ai donc ajuster et celui que j'ai fait pour son birthday à la maison le lendemain était très bon, mais ce qui m'a rendu folle c'est de retrouver sur 10 sites/blogs différents cette même recette, avec les mêmes erreurs, et que aucun de ces sites ne prennent la peine de vérifier et rectifier. Voilà, c'est la malédiction du copier/coller, l'époque de la sur(dés)information, ou ce qui prime c'est le toujours plus, au détriment du juste bien.
En tout cas en ce qui me concerne, toutes les recettes que je poste ici ont été réalisées pour de vrai, testées, ajustées et approuvées, parole de scout ;)