Magazine Ebusiness

Facebook : les réseaux d'amis virtuels ne correspondent pas à la réalité

Publié le 08 février 2016 par Pnordey @latelier

Une étude de l’université d’Oxford confirme que la majorité des amis sur Facebook ne sont pas amis dans la vraie vie.

Les utilisateurs de Facebook ayant un nombre d’amis significativement élevé par rapport à la moyenne – 13,8% des sondés en ont plus de 300 – n’ont curieusement pas un réseau aussi étendu dans la réalité. Le professeur Robin Dunbar, du département de psychologie expérimentale d’Oxford, s’est en effet intéressé aux corrélations et aux divergences qui existent entre les cercles d’amis virtuels – en l’occurrence Facebook – et réels. Les résultats sont sans appel : les sondés considèrent en moyenne que seulement 27,6% de leurs amis Facebook sont des amis dans la réalité ; un grand nombre d’entre eux situant ce taux entre 0 et 10%.

Amis facebook vs Amis IRL

Pour en arriver à de tels résultats, il s’est appuyé sur deux enquêtes menées au printemps 2015. L’une interrogeait 2 000 personnes sur leurs réseaux d’amis en ligne et l’autre a demandé à 1375 individus de décrire leurs comportements sociaux dans la vie de tous les jours, avec à chaque fois quelques questions transversales.

Cette tendance est particulièrement vraie pour les jeunes de 18 à 24 ans, qui utilisent Facebook d’une manière beaucoup plus ouverte que les gens plus âgés, plus enclins à ne donner accès à leur profil qu’à ceux qu’ils connaissent bien. Les jeunes adultes ayant envie de faire des rencontres, ils ont donc plus d’amis sur Facebook (les sondés de 19 ans ont en moyenne 249 amis).

Enfin, une étude de Management Science révélait en 2015 que la probabilité d’acheter un produit ou un service en ligne augmentait de 60% si un contact de l’internaute s’en était déjà procuré. Cette probabilité s’avérait beaucoup plus grande lorsque la personne avait un petit cercle d'amis...
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte