Vaincre la fatigue en évitant une carence en fer

Publié le 08 février 2016 par Geoffroy08

Essentiel  dans la prévention de la fatigue, le fer est un élément fondamental, particulièrement pour les femmes. Une carence en fer peut provoquer une fatigue. Celle-ci pouvant être accompagnée d’autres symptômes comme la chute des cheveux, des ongles fragilisés, des maux de tête, une instabilité mentale et des problèmes de concentration .

Grâce à une analyse de sang, on peut être certain de l’état des réserves de fer dans le corps et des conséquences possibles. Une alimentation équilibrée prévient le manque de fer.

Dans certains cas, il n’est pas possible de remédier à un manque de fer. Les suppléments de fer, c’est-à-dire les médicaments contenant du fer, peuvent avoir  des effets secondaires. Votre médecin généraliste peut vous conseiller si nécessaire. Il pourra également savoir s’il y a un dysfonctionnement dans votre absorption de fer ou s’il y a des pertes anormales en fer dont il faut étudier la cause (règles, hémorroïdes). Enfin, un manque de fer ne dépend pas seulement de votre consommation mais également de la quantité de fer que votre corps absorbe ou élimine.

Voici comment éviter un manque de fer

->  Variez votre alimentation, ne vous limitez pas. La viande contient du fer qui est bien assimilé par le corps.

-> Le fer des végétaux est moins bien absorbé mais il est possible d’améliorer cet aspect. La vitamine C par exemple augmente l’absorption de fer de sources végétales alors qu’elle n’a aucun effet lors de la consommation de viande.

-> Les  légumes verts ou les légumes secs sont de bonnes  sources végétales de  fer.  Le fer contenu dans les lentilles, les haricots ou les pois chiches est bien absorbé car il contient des protéines spéciales.

-> Augmentez votre consommation de fer de sources végétales en le combinant avec des aliments riches en vitamine C. 

-> Ajoutez par exemple des haricots ou des pois chiches en boîte ou encore des amandes ou des noix à votre salade composée agrémentée d’une vinaigrette au citron.  Attention : le thé, le vin rouge et le café diminuent l’absorption de fer.

-> Les céréales sont également une bonne source de fer.

-> Assaisonnez généreusement. Le persil et la coriandre contiennent beaucoup de fer même lorsqu’ils sont secs. Il en est de même pour le poivre noir moulu.

Le fer est très indispensable pour l’organisme. Nous devons veiller à ce qu’il ne soit pas en manque auquel cas, nous risquons de mettre en péril notre système immunitaire et par conséquent notre santé.

Connaissez-vous d’autres sources de fer ?