Ma voisine me demandait l'autre jour si on doit donner des vitamines aux enfants. Elle me dit que son fils mange bien, presque tout mais en quantité insuffisante selon elle. Je lui explique alors les règles de base d'une bonne alimentation versus la nécessité de donner des vitamines.
Saine alimentation
Rappelons tout d'abord qu'il y a 4 groupes d'aliments (viandes et substituts, produits laitiers, fruits et légumes et céréales) qui doivent être présents à chaque repas si vous voulez fournir à vos enfants les nutriments nécessaires à son développement. Il y a aussi plusieurs points importants à retenir :
- Incitez vos jeunes à bien mastiquer à chaque bouchée. Apprenez-leur, à cet effet, que la digestion débute dès l'arrivée des aliments dans la bouche.
- Augmentez leur consommation de fruits et de légumes frais et de saison, et ce, tous les jours. Aussi, n'oubliez pas de leur faire boire de l'eau lorsqu'ils ont soif plutôt que de les laisser se rabattre sur les boissons souvent trop sucrées.
- Évitez de les laisser grignoter entre les repas (exception faite de collations de fruits et de crudités).
- Évitez de cuire les légumes trop longtemps. Ils perdent leurs minéraux et leurs vitamines lorsqu'ils sont surexposés à la chaleur.
- Privilégiez les céréales à grains entiers, faciles à intégrer aux gâteaux, muffins, pains aux bananes, etc.
- Intégrez des germinations et des noix dans leur alimentation (gare aux allergies, cependant). Pensez aux salades, aux gâteaux, aux collations de noix.
- Réduisez le sucre et la viande. Apprenez par exemple à substituer aux repas de viande des repas de poisson ou de légumineuses, et à remplacer les sucreries par des fruits séchés.
- Évitez-leur une trop grande consommation de produits laitiers, tout spécialement s'il y a otite, sinusite ou autres troubles chroniques similaires.
- Attention aux conserves : elles renferment beaucoup de sel et des aliments parfois sur-traités. Dans le même esprit, évitez les charcuteries et les produits raffinés. Lisez attentivement les étiquettes des produits alimentaires afin de réduire leur consommation d'aliments contenant des produits chimiques.
- Choisissez des huiles de première pression à froid et variez-les : huiles d'olive, de pépins de raisin, de tournesol, etc.
- Enfin, apprenez-leur à prendre le temps de manger, et ce, dans une atmosphère douce et paisible. Privilégiez les conversations plutôt que les remontrances à table et profitez-en pour vous retrouver : c'est fort plus digeste ainsi!
Alors, tant qu'a moi, je ne donnerais pas de vitamines aux enfants qui ont une bonne alimentation bien équilibrée a moins que l'enfant souffre de problème de santé ou de malnutrition ou de maigreur incroyable.
Bonne journée,
Marie-Claude
Source: Service vie.com