Placer son argent dans une assurance-vie

Publié le 08 février 2016 par Gagnerdelargent

L’assurance-vie est toujours appréciée des français malgré un rendement en baisse.

L’assurance-vie est l’un des placements préférés des français notamment chez les plus de 60 ans. En effet, 36,5% des français ont une assurance-vie mais ces chiffres pourraient être revus à la baisse puisque les taux d’intérêts ne cessent de baisser.

L’assurance-vie est un placement de long terme avec une durée de 8 ans. Même si l’épargne reste disponible à tout moment, il faut savoir que si l’on retire son argent, il y aura des frais importants qui viendront amputer votre rémunération.

En moyenne, les rendements pour l’assurance-vie sont de l’ordre de 2,5% en 2015 et sont bien moins élevés qu’il y a quelques années encore.

L’assurance-vie conserve néanmoins quelques avantages comme la liberté dans les versements, l’absence de plafond dans les dépôts. A noter que les retraits sont soumis à l’impôt sur le revenu à 7,5% au bout de 8 ans de détention de l’assurance-vie après abattement de 4600 euros (9200 euros pour un couple).

L’assurance-vie demeure donc un bon moyen pour dynamiser un capital sans prendre trop de risques même si les gains restent plutôt modestes.  L’assurance-vie est bien plus intéressante que le Livret A dont les taux d’intérêts sont inférieurs à 1%.

Toutes les banques proposent de l’assurance-vie, il est donc très facile de se lancer dans ce placement de long terme.

L’assurance-vie en vidéo:

A voir: Le Livret A reste intéressant malgré des taux d’intérêts assez bas.