Dimanche 7 février 2016 1 commentaire
En début d'année, j'ai imprimé en sérigraphie une illustration de Frédéric Bézian éditée par les éditions Christian Collin. Avec leur accord, je vous propose maintenant quelques exemplaires à la vente chez Dezzig.Cette sérigraphie ( de Mondrian à Byrne) est tirée du superbe livre Courant d'Art qui vient de paraître en décembre 2015 aux éditions Soleil. Plus particulièrement il s'agit d'un leporello, un livre accordéon qui se lit de chaque coté.
Du constructivisme russe au graphisme d'avant-garde des années 20 (qui donnera naissance au mouvement Bauhaus), Bézian joue avec l'iconographie géométrique chère à Mondrian tout en imaginant l'histoire de cette esthétique étonnante, recréant le lien qui unit Euclide, Byrne et Feininger. En bref : le pont manquant entre la géométrie, l'art et la bande dessinée !
" J'ai établi des ponts d'une histoire à l'autre [..], on va s'apercevoir en feuillant le livre que les compositions de certaines scènes sont identiques à une autre scène de l'autre coté du livre [..] Elles sont dans une gamme de couleurs particulières : je n'ai utilisé que les 3 couleurs fondamentales plus le noir. "
La sérigraphie (éditée par les éditions Christian Collin) est maintenant disponible dans le artshop pour 99€. Elle est imprimée manuellement dans l'atelier Dezzig en 5 couleurs et 7 passages sur papier Fedrigoni Sirio Black 300 g au format 70 x 50 cm. Édition limitée de 99 ex. L'utilisation de papier de couleur noire, associé à des teintes irisées (pour le rouge), permet d'obtenir une densité d'encrage et un rendu exceptionnel. Elle a été signée par l'artiste pendant le Festival de bande dessinée d'Angoulême.
Loin de ses thèmes de prédilection autour du fantastique, cette sérigraphie est une œuvre à part dans la carrière de Frédéric Bézian. Cet auteur de bande-dessinée a parfois réalisé des tirages d'exposition : " c'est un peu plus libérateur, parce que je travaille très grand ".
Bézian c'est d'abord un style unique. Ses illustrations très élaborées sont constitués de trame de points, de compositions très dynamiques et de tracés anguleux en mouvement. Dans les années 80 tout commence avec l'album Totentanz - La Danse des morts (publié chez Magic Strip). Son univers inquiétant et sombre va se déployer en 1994 avec la trilogie Adam Sarlech (Humanoïdes Associés) qui obtient le prix de la critique au Festival d'Angoulême. Bézian va également collaborer pour des films d'animation avec la série des Belphégor dont il deviendra le directeur artistique. On y reconnait bien le style graphique, les silhouettes longilignes.
Après plusieurs collaborations pour des revues allemandes et japonaises, Bézian retourne à la bande dessinée : Ne touchez à rien (Albin Michel, 2004) puis suivront 5 ouvrages publiés chez Delcourt. Enfin il publie en 2014 chez Glénat le virtuose Docteur Radar - tueurs de savants avec le scénariste Noël Simsolo inspiré d'un feuilleton radiophonique diffusé sur France Culture.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire la série d'articles très complets publiés sur du9.
Photographies © 2016 Dezzig