Castillon-Côtes de Bordeaux : Château de Chainchon : Tradition 2014 et Montagne Saint Emilion : Château Beauséjour 2011

Par Daniel Sériot

Le château de Chainchon, situé sur la commune de Castillon la Bataille appartient à Michelle et Patrick Erésué. Cette propriété de 22 hectares est cultivée en agriculture biologique (certifié depuis le millésime 2013). Le vignoble ( 70% Merlot, 20% Cabernet franc, 10% Cabernet Sauvignon) est planté, en coteaux, sur des sols et sous-sols argilo-calcaires. Cinq cuvées (dont quatre en vins rouges) sont produites : Château de Chainchon «  Le Rosé » Château de Chainchon « Tradition », Château de Chainchon « Prestige » Dubourdieu Valmy-Lange, et The natural circus ( jeunes vignes 100% Merlot en appellation Bordeaux).

Nous avons ouvert une bouteille du Château de Chainchon Tradition 2014 (élevage en cuve). C'est un vin qui vaut essentiellement par son expression fruitée à tous les stades de la dégustation, la structure est certes bordelaise mais très tempérée. Une aération d'une heure avant le service permettra une dégustation optimum du vin . Pour 6,5 euros la bouteille, c'est un très bon rapport qualité /prix.

Nous avons dégusté un bouteille de Château Beauséjour 2011( propriétaire Pierre Bernault : Montagne Saint Emilion ). Elle a été goûtée sur une durée de 24 heures, sans mise en carafe C'est un bon vin qui nécessitera trois à quatre années supplémentaires de garde pour que l'élevage se fonde davantage.

Castillon-Côte de Bordeaux : Château de Chainchon : Cuvée Tradition millésime 2014

La robe est soutenue de couleur violine. Le nez est net et expressif avec des arômes de cerises, de baies de sureau, nuancés de notes florales ( roses et légères violettes) et d'une touche d'épices. L'attaque est souple et veloutée, le vin est un peu plus charpenté dans un centre, très fruité. La finale de longueur normale, tenue par des tannins plus fermes est fraîche d'une très bonne expression aromatique (fruits et notes florales). Noté 14, même note plaisir

Montagne Saint Emilion : Beauséjour millésime 2011

La robe est assez profonde, avec un liseré de teinte violine à sanguine. L'olfaction expressive évoque le cassis, les épices douces, avec des notes de cerises légèrement kirschées, et d'encens, l'élevage pas encore fondu est en arrière plan. La bouche est veloutée avec tannins enrobés par une chair délicate, le milieu de bouche est plus énergique, rehaussé de fruits avenants. La finale d'une bonne allonge, portée par une structure tannique ferme, est fraîche, fruitée et épicée avec des notes d'élevage, et de légère amertume. Noté 14,5, note plaisir 14


Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]