.
Disons hypothétiquement une contraction minimum de 10 actions pour 1, ce qui porterait le prix de l’action à 8$ dollars, en calculant avec le prix de fermeture du 5 février 2015 à 0.80¢. Bombardier possède présentement 1,932,511,397 d’actions en circulation, alors cette contraction 10 pour 1 ramènerait le nombre d’actions de Bombardier à tout de même 193,251,139. Alors, peut-être opteront-ils pour une contraction de 15 pour 1, ce qui donnerait 128,834,093 d’actions en circulation avec un prix de 12$ dollars l’action. Une contraction est une pilule d’illusion court terme... que l’on prend en cas de crise, dans les situations de dernier recours. Car après la contraction des actions, si le titre ne réussit pas à sortir des nouvelles positives, le momentum baissier reprend de plus belle.
Il était une fois, un ascenseur...
Une contraction des actions, c’est un peu comme prendre un ascenseur d’un édifice en construction pour partir du sous-sol au 10e étage sans arrêter aux différents paliers. À partir du 10e étage, si la construction de l’édifice avance bien, si les bâtisseurs respectent leurs échéanciers, vous allez pouvoir continuer à monter aux étages supérieurs.
Par contre, si les bâtisseurs s’enlisent, ne respectent pas leurs échéanciers, reçoivent des plainte, manque de matériaux, ou encore pire manque de liquidité, etc., le chantier risque très fortement de stagner, voire même de régresser. Et dans un tel contexte, l’ascenseur au lieu de pouvoir accéder à des niveaux supérieurs, va commencer à redescendre progressivement. Et c’est exactement ce qui arrive très souvent à la courbe des prix d’un titre après avoir fait une contraction d’actions, l’illusion temporaire d’une montée, puis c’est l’effritement progressif qui opère. On pourrait même dire qu’une contraction d’actions est une forme de destruction court terme de la richesse de l’actionnariat.
Les états financiers pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre et pour l’année 2015 sortiront le 17 février à 8h00. Potentiellement, un moment propice pour annoncer cette nouvelle concernant une contraction des actions ?D’ici là, le momentum de Bombardier risque fortement de continuer sur une tendance baissière, il n’y a aucun signe pour l’instant d’un retournement ou d’une stabilisation de la tendance négative court terme. La cible de Fibonacci 161.8% situé à 0.42¢ se rapproche progressivement.
Pour consulter l’analyse précédente concernant Bombardier, cliquez iCi
Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiersLinkedin & Facebook
Graphique en jours - 18 mois