Magazine Bourse

Tesla Motors - 7 février 2016 - Gestion de la perte, la suite...

Publié le 07 février 2016 par Claude Bordeleau
Depuis la dernière analyse de Tesla en date du 1er février, le titre à perdu 31$ dollars ou 16%. À l’intérieur de cette analyse, je parlais de l’importance de toujours posséder une porte de sortie/vente/gestion du risque avant même d’acheter un titre. À titre d’exemple, j’avais indiqué que la vente sur la position de Tesla était fixée à 2% en bas du cout d’achat.
L’achat avait eu lieu à proximité d’une zone support significative, ce qui permettait d’augmenter les probabilités positives de deux façons :
  1. Acheter un titre à proximité d’une zone support validée permet de bénéficier de la création potentielle d’une jambe de hausse, si les conditions sont favorables.
  2. Le deuxième gain qui est surement le plus important, même si en réalité il s’agît de gérer une perte... Est de pouvoir quantifié le montant de la perte avant d’acheter le titre, car si vous achetez le plus près possible d’une zone support et que celle-ci est défoncée, votre prix de vente est possiblement en bas de la zone support. Alors vous vendez en premier lieu, parce que vous gérer le risque associé à votre position, mais techniquement parlant vous vendez également parce qu’une zone support significative à été défoncé, ce qui règle générale entraine une augmentation du momentum baissier, alors vous vendez de façon doublement stratégique.
Dans le cas de l’analyse de Tesla du 1er février, la vente était fixée à 178.76$, ce qui correspondait à 2% en dessous du prix d’achat de 182.41$. Alors si vous aviez suivi votre plan de match, votre stratégie de gestion du risque vous aurait permis de restreindre votre perte à 2% seulement, au lieu d’avoir une perte supplémentaire de 16.16$ ou de -10.85% au total, en date de la fermeture du vendredi 5 février.
Si vous n’avez pas suivi votre plan de match avec une perte contrôler à uniquement 2%, ce taux est un exemple, à vous de déterminer le vôtre, en plus d’avoir une perte significative,vous êtes dans une situation d’attente et d’espoir... Vous allez attendre que le titre remonte en espérant que cela ne soit pas trop long, beaucoup de personnes se sont appauvries sur les marchés boursiers en ayant l’espoir de s’enrichir... Et la gestion active de chacune de vos positions est l’une des façons de gérer le risque en contrôlant vos pertes afin d’assurer votre présence à long terme sur les marchés boursiers. 

La divulgation des états financiers pour le quatrième trimestre 2015 de Tesla aura lieu après la fermeture des marchés le 10 février prochain. 
Alors, si les états financiers sont jugés négatifs, le momentum baissier va s’accélérer sur le titre. Et vu que vous n’avez pas géré votre position perdante à -11%, vous n’allez sûrement pas vendre à -15% ou encore moins à -25% et ainsi de suite... Ceci illustre l’importance de pouvoir prendre une perte planifiée et contrôlée, lorsque la position prend une direction contraire à celle que vous aviez analysée
Avant de pouvoir gagner sur les marchés boursiers de façon récurrente, il faut surtout apprendre à savoir perdre... la clé du succès est en partie dans la gestion de la perte, c’est mathématique !
Perception technique court terme
Suite à la cassure de la ligne support des 185$ dollars, la cible suivante est la zone des 150$ dollars qui risque d’agir comme un point pivot très significatif. Une validation de la cassure des 150$ se fera en période semaine sur une cassure de la zone des 145$ dollars. En bas des 145$, les yeux sont tournés vers la zone de Fibonacci 161.8% situé à 125$ dollars qui est situé tout près du creux antérieur du mois de novembre 2013 à 116$.

Pour consulter les analyses précédente concernant Tesla Motors, cliquez iCi

Claude Bordeleau
L’observateur technique, analyse des marchés boursiers

Linkedin  &   Facebook

Tesla Motors - 7 février 2016 - Gestion de la perte, la suite...

Tesla en période semaine - 4 ans



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude Bordeleau 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte