Le savarin est un gâteau traditionnel à base de pâte levée, comme pour les brioches : par rapport aux gâteaux à base de levure chimique, les gâteaux à pâte levée sont moelleux, avec une mie beaucoup plus aérée. Le temps de travail est un peu plus long puisqu'il nécessite du temps de pétrissage et de repos pour laisser le gâteau levée mais le résultat est plus léger que les pâtes à cake. Voici une version très fruitée de la recette su savarin, où l'on arrose généreusement le gâteau de jus d'orange , un peu comme les babas au rhum... mais sans rhum et sans sucre.
Ingrédients (pour un moule à couronne) :
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 60 g de beurre
- 40 g de sucre
- 40 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 4 oranges (non traitées)
- 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 sachet de levure de boulanger lyophilisée
Préparation :
Faire fondre le beurre, faire tiédir le lait. Battre les oeufs en omelette avec la pincée de sel. Râper le zeste des oranges.
Dans la cuce d'un robot pétrisseur ou d'une machine à pain, verser le lait, le beurre fondu, le zeste d'orange et les oeufs. Verser par dessus la farine puis la levure.
Pétrir le tout une bonne quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit moins collante.
Laisser lever dans un endroit tiède (j'utilise le micro-ondes, éteint, porte fermée, comme étuve), au moins une heure (la pâte doit doubler de volume). Pétrir ensuite rapidemment pour faire dégalez la pâte.
Disposer la pâte dans un moule à savarin et dans un moule à manqué avec un ramequin au milieu pour faire office de trou.
Replacer dans un endroit tiède et laisser à nouveau gonfler, une heure au minimum.
Préchauffer le four th.6 (180°C). Enfourner et laisser cuire entre 15 et 20 min, tester la cuisson avec une pique en bois : elle doit ressortir sèche du gâteau.
Pendant ce temps, presser les oranges pour en recueillir le jus. Ajouter l'eau de fleur d'oranger , on peut éventuellement ajouter du sucre si on aime les gâteaux assez sucrés.
Dès la sortie du four, arrosez le savarin du jus d'orange, en versant progressivement, le temps que le gâteau absorbe le jus. Laisser refroidir dans le moule.
Démouler avec précaution dans une assiette.
Laisser au frais et sortir un peu avant de servir.