Alors que la forte volatilité des places boursières hantent les manchettes et que la déprime pétrolière contamine d’autres secteurs, plusieurs reportent à plus tard la décision de souscrire à des placements. C’est une grave erreur. Pourquoi? Parce qu’il n’y a probablement pas de meilleur moment pour investir que « Maintenant » !
Les crises deviennent les plus belles portes d’entrée
Même si le passé n’est pas garant de l’avenir, les crises d’autrefois sont riches en leçons. Voici quelques exemples :
En 1981 débutait une grave récession aux États-Unis et le président Reagan a été victime d’un attentat. À ce moment, le Dow Jones s’établissait à 875. Au cours des 5 années suivantes, il n’a pas cessé de monter. En 1986, il atteignait 1896. Il a donc connu une séquence de croissance de 216%.
En 1990 George Bush, père déclenche la guerre du Golfe. Les marchés connaissent des baisses dramatiques. Le Dow Jones se négocie à 2634 points. Les années suivantes seront marquées par une récession, la restructuration d’entreprises en difficultés et de hausses de taux d’intérêt. En 1995, le Dow Jones atteint les 5 117 points. Il a gagné 94% en 5 ans.
Pour ce qui est de l’histoire plus récente, souvenons-nous de 2008. Le Dow Jones recule de plus de 3000 points et fini l’année à 8 776. La crise du papier commercial frappe alors durement l’économie mondiale. 5 ans plus tard, en plus d’avoir effacé toutes les pertes, le Dow Jones gagne près de 8000 points.
Rappelez-vous de ceci;
1-Les crises économiques et sociales permettent d’acheter des actions au rabais
2-Il y aura toujours des conflits et des crises quelques parts. Ne vous laissez pas distraire.
3-Quand les peureux se retirent des marchés, cela engendre des opportunités pour les vrais investisseurs comme vous.
4-À court terme, il est impossible de prédire l’avenir. À long terme, vous déjouez la volatilité et ramassez les récompenses.
5-Investir tous les mois dans les actions ou fonds communs est souvent très payant.