Magazine Finances

L’homme le plus heureux du monde vous révèle comment être heureux

Publié le 07 février 2016 par Argentaire
Qui est l'homme le plus heureux du monde ? Si vous cherchez sur Google, le nom "Matthieu Ricard" apparaîtra. Matthieu Ricard, 69 ans, est un moine bouddhiste tibétain originaire de France qui a été appelé "Homme le plus heureux du monde". C’est parce qu’il a participé à une étude de 12 ans sur le cerveau, l’étude comprend la méditation et la compassion dirigée par Richard Davidson, un neuroscientifique de l'Université du Wisconsin.

L’homme le plus heureux du monde vous révèle comment être heureux

Matthieu Ricard, l'homme le plus heureux du monde

Richard Davidson a relié la tête de Matthieu Ricard à 256 capteurs et a constaté que lorsque le moine méditait sur la compassion son cerveau était exceptionnellement clair. Les scans ont montré que lors de la méditation sur la compassion, le cerveau de Matthieu Ricard produit un niveau d'ondes gamma - celles liées à la conscience, l'attention, l'apprentissage et la mémoire – ‘jamais constaté auparavant dans les ouvrages de la neuroscience’, Davidson dit. Les scans ont également montré une activité excessive dans le cortex préfrontal gauche de son cerveau par rapport au cortex préfrontal droit, lui donnant une grande capacité de bonheur et une propension réduite vers la négativité. Matthieu Ricard, qui dit qu'il médite parfois pendant des jours entiers sans se lasser, admet qu'il est une personne généralement heureuse (même s’il sent que son titre de "l’homme le plus heureux" est une exagération alimentée par les médias). Matthieu Ricard a parlé avec Business Insider lors du Forum économique mondial à Davos, Suisse. Voici ses conseils pour savoir comment être heureux.
Arrêtez de penser ‘moi, moi, moi’ Pour Matthieu Ricard, la réponse se résume à l'altruisme. La raison est que, en pensant à vous-même et la façon de rendre les choses bien pour soi en permanence est épuisant et stressant, et il conduit finalement au malheur. "Il est tout simplement que penser moi, moi, moi toute la journée est très étouffant. Et il est assez malheureux, parce que vous considérer le monde entier comme une menace, ou comme une sorte d'intérêt potentiel pour vous-même", explique t-il. Si vous voulez être heureux, le moine dit que vous devez vous efforcer d'être “bienveillant“, qui permettra non seulement de vous rendre sentir mieux, mais aussi de rendre les autres vous aiment plus. Cela ne veut pas dire que vous devriez laisser les autres profiter de vous, Matthieu Ricard met en garde, mais vous devez généralement s’efforcer d'être aimable dans la limite du raisonnable. Tout cela semble bien en théorie, mais comment devenir altruiste et bienveillant et d’éviter les pensées égoïstes ?   
Commencer l’entraînement de votre esprit Le moine croit que tout le monde a la possibilité d'avoir un esprit plus lumineux parce qu'il y a un potentiel de bonté dans chaque être humain (sauf si vous êtes, par exemple, un tueur en série, et il y a quelque chose en fait chimiquement anormale se passe avec votre cerveau). Mais, comme un coureur de marathon qui a besoin de s’entraîner avant qu'il peut courir 42 km, les gens qui veulent être plus heureux ont besoin d’entraîner leur esprit. Moyen privilégié de Matthieu Ricard pour entraîner son esprit est la méditation. OK, alors comment peut-on former nos esprits pour être plus heureux?
Il suffit de passer 15 minutes par jour avec des pensées heureuses Commencez par penser des pensées heureuses pendant 10 à 15 minutes par jour, explique Matthieu Ricard. En général, lorsque nous éprouvons des sentiments de bonheur et d'amour, il est fugace et puis quelque chose se passe, et nous passons à la prochaine pensée. Au lieu de cela, se concentrer sur ne pas laisser votre esprit se distraire et rester concentré sur les émotions positives pour la prochaine partie de votre temps. Et si vous pratiquez cela tous les jours, même juste après deux semaines plus tard, vous pouvez sentir des résultats mentaux positifs. Et si vous pratiquer cela depuis 50 ans comme Matthieu Ricard, vous pouvez devenir un pro de bonheur aussi. Cela est soutenu par des neuroscientifiques. Richard Davidson a constaté dans son étude que même 20 minutes de méditation par jour peut rendre les gens plus heureux en général. [via]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte