Territoire atypique...territoire unique. Les spécificités guyanaises sont rarement rencontrées ailleurs (ou presque...!). Quelques idées de choses que vous ne verrez qu'en Guyane ou presque...
1) La traduction des affiches des urgences de l'hôpital en 9 langues
Territoire d'immigration, multiculturel, et donc multilangue. Il y aurait environ 20 langues parlées en Guyane. A l'entrée du service des urgences du centre hospitalier de Cayenne, les affiches sont écrites en :
- français
- créole guyanais
- créole haitien
- portugais
- espagnol
- hollandais
- anglais
- chinois
- srana tongo
J'ai bien sur vu ce genre de situation dans des pays comme Singapour mais à bien plus petite échelle (pays trilingue : anglais, hindi et chinois).
2) Boire un verre de caipirinha sur la plage de Cayenne à côté des tortues Luth qui pondent
Bien sûr, la Guyane n'est pas l'unique territoire de ponte des tortues. Mais elle est tout de même le premier site au monde de ponte : les plages des Guyanes, représentent à elles-seules, plus de la moitié de la population mondiale de femelles nidifiant (selon les estimations des années 90). 4000 pontes ont été recensées sur les plages de l'Est Guyanais (entre Kourou et l'Ile de Cayenne) entre 1999 et 2000 : 2492 pontes de Luth, 1100 pontes de Tortues olivâtres, 58 deTortues vertes et 6 de Tortues imbriquées.
Résultat des courses, vous vous retrouvez parfois dans des situations très étonnantes : déguster une caïpirinha bien fraîche sur la plage pendant qu'une cinquantaine d'énormes tortues Luth (poid maximale d'une tortue Luth : 1 tonne !) pondent à côté de vous !
3) Les journées de travail du mercredi et du vendredi qui terminent vers midi
Le rythme du travail est très adapté à la vie de famille ici (et ce n'est pas pour me déplaire, haha !). Surtout dans les adminitrations et les services publics, les mercredi et vendredi après-midi sont chômés. Je vous rassure... on travaille le même temps de travail hebdomadaire qu'en France. Les journées du lundi et jeudi sont justes un peu plus longues que les autres pour compenser les heures non travaillées des mercredi et vendredi.
4) Avoir un carnaval qui dure parfois deux mois et demi
Le carnaval de Guyane est le plus long au monde. En général, en Amérique du Sud et dans la Caraïbe, le carnaval dure 5 jours à 1 semaine (pendant les jours gras). En Guyane, le carnaval commence le jour de l'Epiphanie et se termine le mercredi des Cendres. Ce qui fait que parfois, il dure pratiquement deux mois et demi !
Le problème, c'est les employeurs...car beaucoup de guyanais qui font le carnaval activement posent leurs lundi pour pouvoir rattraper la fatigue du week end festif du carnaval.
photo : http://ad-ventures.fr/
5) Etre sur un territoire aussi grand que le Portugal qui ne dispose que d'une seule et unique route nationale
Autoroute ? Tunnel ? Mo pas konetre !
Une seule et unique route nationale parcoure le littoral de la région de Saint-Georges (frontière avec le Brésil) à Saint-Laurent du Maroni (frontière avec le Surinam).
Ici, on passe le permis français, on nous apprend plein de choses extraordinaires comme les règles d'insertion sur l'autoroute, les phares dans les tunnels, la traversée des chemins de fer : tout ça est inexsitant en Guyane !
En Guyane, on ne peut pas (théoriquement...) rouler à plus de 90km/h.
Mais le réseau routier ne cesse de se développer...et heureusement, car plus d'une dizaine de milliers de guyanais vivent dans les territoires isolés comme Maripasoula (ville de 15 000 habitants) accessibles que par la pirogue, l'hélicoptère et pour les plus chanceux l'avion (compagnie aérienne "Air Guyane").
6) Les prix de vente des produits de grande consommation déterminés par l'Etat
Dans le cadre de la loi relative à la régulation économique outre-mer publiée le 21 novembre 2013, le « bouclier qualité-prix » a été instauré en Guyane. Fait rarissime (peut-être en pays communiste...?), les prix de vente de 96 produits de grandes consommation sont décidés par l'Etat. Autrement dit, dans tous les supers et hypermarchés de Guyane (et même maintenant chez certains "chinois"-épicerie), le consommateur achetant les 96 produits de la liste paiera 305 euros au lieu de 355€ auparavant.
7) Voir des personnes se ballader avec des picolettes partout
Les picolettes et leurs chants, tout une institution ici ! Beaucoup de guyanais ont des picolettes en cage chez eux qui trimballent...partout : au marché, au carbet et parfois même...au travail!
Pourquoi me direz-vous ? Et bien, parce qu'il faut les habituer à changer de lieux et à rencontrer de nouvelles personnes.
Mais pourquoi donc ? Parce que le jour où y'a un concours de chant de picolette, il faut que la picolette puisse chanter aisément, comme à la maison, sans avoir peur !
Photo : http://www.parc-amazonien-guyane.fr/
8) Manger du bouillon d'Awara
Maintenant, il est possible de goûter à des spécialités culinaires de diverses cultures un peu partout, de manger des sushis, du colombo de poulet ou du mafé au quatre coins du monde. Oui, mais pas le bouillon d'Awara !
La cuisine guyanaise s'inspire de plat créole, chinois, brésilien ou encore surinamais. Beaucoup de plats d'ici vont vous rappeler tel ou tel voyage. Oui, mais pas le bouillon d'Awara !
Le bouillon d'Awara, est un plat typique de chez typique d'ici. Et pour le moins, original ! La sauce de couleur orange ou marron est à base de graine de palmier appelée "Awara" (déjà, pas très courant!). Et ensuite voici la liste [longue] des ingrédients : concombre long, aubergines, haricots verts, concombres piquants, chou vert ou blanc, épinards, boeuf salé, lard fumé, queues de cochon, poulet boucané, poisson boucané, os de jambon, petits crabes et crevettes!!
photo : maguyane.over-blog.com
9) Une population qui va doubler d'ici 2030
La Guyane connaît une croissance démographique comparable à celle de certains pays en voie de développement. Avec 50% de sa population qui a moins de 25 ans, 3.8 enfants en moyenne par femme et des flux d'immigration importants, la population guyanaise doublera en moins de 15 ans passant de 250 000 habitants à 500 000 habitants.
Ainsi, la Guyane affiche la croissance démographique la plus importante d'Amérique du Sud !
10) Une biodiversité des plus riches
Bienvenu dans un sanctuaire de biodiversité et d'aires protégées ! La réputation de la Guyane concernant la nature n'est plus à faire.
A ce jour, on aurait recenser en Guyane :
- 5 500 espèces végétales, dont plus d'un millier d'arbres,
- 715 espèces d'oiseaux, incluant une importante faune rapace (80 % des rapaces connus et encore présents dans les territoires d'outre-mer au début des années 2002).
- 186 espèces de mammifères,
- Plus de 500 espèces de poissons
- 101 espèces d'amphibiens.
Si on compare avec la métropole, ce seul département français abrite au moins 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires de la France.