Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Pour preuve, cette dernière missive qui vient de s'échouer sur le sable du Finistère dans une bouteille en verre jetée des côtes américaines et qui a parcouru pas moins de 6.000 kilomètres en deux ans pour enfin trouver son correspondant, un Breton qui ramassait du bois sur une plage.
L'artisan a été visiblement surpris et émerveillé par la découverte de la bouteille qui contenait un message avec quelques mots et l'adresse d'une université américaine à Baltimore (Maryland), aux États-Unis. Il a pu identifier rapidement l'expéditeur grâce à la magie d'internet et des réseaux sociaux. Le destinataire a alors pu communiquer avec l'étudiant expéditeur (devenu depuis conseiller financier), via les médias américains qui se sont emparés de l'histoire insolite tout autant d'ailleurs que ceux français.
Après avoir été longtemps le seul moyen d'appel à l'aide pour les naufragés des océans, la bouteille à la mer reste une sorte d'expression. Le record absolu revient à une bouteille jetée dans la mer Baltique par un jeune Allemand en 1913, qui a été repêchée 101 ans plus tard. La NASA quant à elle a envoyé dans l'espace des messages s'apparentant à des bouteilles à la mer, sous forme de plaques ou de disques vidéo-numériques, dans l'espoir que d'éventuels êtres extraterrestres les reçoivent... de quoi entretenir du rêve pour encore des siècles!