Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Un peu plus de trois ans seulement après le dernier modèle de la marque, la Wii U, Nintendo présentera une nouvelle console lors de l’E3 2016, le plus grand salon du jeu vidéo du monde, qui se déroulera en juin à Los Angeles. Les rumeurs autour d’une sortie en fin d’année se font de plus en plus insistantes. La Wii U n’a pas connu le même succès que son aînée, la Wii, qui avait fait un carton international et chamboulé le monde du jeu vidéo.
Nintendo est l’un des précurseurs de l’industrie. Dans les années 1980, l’entreprise, qui distribuait jusqu’à alors des cartes à jouer japonaises, se lance dans le marché de consoles de jeu vidéo. Avec un succès qu’on ne présente plus, l’entreprise étant à la tête de plusieurs projets célèbres depuis sa création. Mario et Pokémon sont par exemple deux marques phares issues de Nintendo, tout comme les consoles de jeux portables la Gameboy et la DS, d'autres succès commerciaux. Et en 2005, Nintendo décide de prendre tout le monde de court en annonçant la Nintendo Wii, une console totalement inédite qui détecte les mouvements et qui sera disponible un an plus tard. La console s’est aujourd'hui vendue à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde.
Nintendo fait face aujourd’hui à une concurrence acharnée. Sony est le leader du marché avec sa PlayStation 4 et ses 25 millions de consoles vendues en seulement deux ans. Microsoft et la Xbox One sont en embuscade derrière avec 13 millions de ventes. Et la Wii U alors? La machine ne s’est écoulée qu’à 11 millions d’exemplaires malgré une commercialisation un an avant ses concurrentes. La Wii U souffre surtout de sa ressemblance avec la Wii et son retard technique sur les autres machines de la génération. Aujourd’hui, la PS4 et la Xbox One sont capable d’embarquer des caractéristiques impressionnantes tout en proposant différentes manières de jouer. Nintendo doit donc revenir sur le devant de la scène et proposer une nouvelle expérience qui saura séduire les joueurs.
"J'ai fait le choix délibéré d'annoncer le développement de la NX très tôt car je désirais confirmer le fait que nous développions une nouvelle plateforme de jeu dédiée (…) Bien que je ne puisse pas confirmer quand la console sera lancée ou partager d'autres détails, le fait que j'ai dit qu'elle serait une plateforme de jeu dédiée d'un tout nouveau genre sous-entend que nous n'aspirons pas à un simple remplacement de la 3DS ou de la Wii U." L’information vient du PDG de Nintendo, Satoru Iwata, lors d’une conférence de Nintendo retransmise sur leur site officiel. La NX, nom de code de ce projet bien mystérieux ne remplacera donc pas les consoles actuellement sur le marché et devrait proposer un tout nouveau concept. Les dernières rumeurs font état d’une manette avec un écran intégré, ovale, entièrement tactile, et capable de proposer une vue du jeu en "3D sans lunettes". Le brevet, déposé par un ingénieur de Nintendo, pourrait donc concerner cette nouvelle console. Et si la NX était une console hybride, à la fois de salon et portable? Dernièrement, nous avons appris que la NX pourrait permettre de "passer des appels", "surfer sur Internet" et fonctionnerait sous Android. Réponse lors de l’E3, du au juin 2016.