« La première personne qui vivra mille ans est sans doute déjà née ! »
Il base ses prédictions sur les travaux secrets de Google. Hé oui, vous l’aviez peut-être manqué, les Dernières Nouvelles de l’Homme vous le rappelle, Google s’est lancé dans le transhumanisme dont J’ai parlé sur trois notes consécutives consacrées à la singularité (suivez le fil).
Non content de nous indexer Google veut nous immortaliser. Google finance en Californie la Singulary University une école prosélyte qui forme des spécialistes de NBIC (Nanotechno, Biology, Informatique et sciences Cognitives). Un petit mélange des techno de pointes et de l’intelligence artificielle pour « tuer la mort » selon l’expression de notre chirurgien de la futurologie.
Voilà un programme qui fait envie. Notre futurologue d’ajouter : « Au XXIe siècle, le débat gauche-droite fera place à une opposition entre les transhumanistes, qui voudront vivre plusieurs siècles en étant biologiquement modifiés, et les bioconservateurs. » Je connais pas mal de progressistes de gauche qui vont vouloir régresser
Ceci dit, il faudra encore que notre futur millénaire avant d’arriver en l’an 3000, passe le XXIième siècle car, si l’on en croit Cavanna, ce sera un siècle de persécutions et de bûchers. La lutte entre les cul-bénits et les gogleatres singuliers n’est pas jouée. Il se pourrait que Zeus (l’avatar grec de Jéhovah et d’Allah) condamne ces Prométhées californiens à se faire bouffer le foie pour l’éternité par un aigle singulier et immortel.