Le scandale a été dévoilé il y a peu par le journal anglais The Guardian, ce message d'erreur, code 53, désactive l'iPhone, le rend inutilisable et irréparable. Ce sont les utilisateurs qui auraient fait réparer leur bouton " home " autre part que chez Apple qui seraient le plus touchés. Mais d'autres disent avoir eu affaire à cette erreur seulement en ayant le téléphone fissuré ou abîmé. On ne sait donc pas encore très bien comment cela se passe, mais il semblerait que l'erreur ait un lien avec la fonction Touch ID, celle qui permet d'identifier l'utilisateur grâce à son empreinte digitale. Apple aurait signalé que cette erreur était un moyen d'empêcher les boutons home contrefaits qui pourraient être utilisés à des fins malveillantes.
Pourtant certains autres utilisateurs disent qu'ils auraient remplacé leur bouton " home " avec un autre bouton " home " officiel, et auraient aussi eu le droit à cette erreur. L'intention d'Apple est-elle vraiment de protéger les utilisateurs ? Pas sûr, car Apple distribue les erreurs 53 sans préavis. On ne trouve nulle part une référence à cette erreur dans les notes de la mise à jour iOS 9. Du jour au lendemain, des utilisateurs se retrouvent avec une " brique ", un objet qui ne vaut plus rien.
Cela serait donc dû au fait que les utilisateurs ne se seraient pas rendus dans un Apple Store pour faire réparer leurs iPhones. Soit, partons du principe que c'est bien la meilleure option. Que faire lorsque l'on habite dans un pays où Apple n'est pas implanté ? Où lorsque l'on voyage dans un de ces pays ? Rien, absolument rien ! Si ne le réparez pas, vous avez une chance d'avoir le message d'erreur et si vous le réparez, c'est fichu.
Oui, le téléphone est vraiment inutilisable. Toutes les données sont perdues, sans possibilité de récupération. Le téléphone est irréparable, il ne vaut plus rien. Il ne reste alors plus qu'une option, racheter un nouvel iPhone 6 à 700€ minimum.
Les intentions d'Apple ne sont pas claires, et il semblerait que ce phénomène soit un symptôme de notre époque qui pénalise l'acheteur plutôt que les grands constructeurs.