La cathédrale est consacrée à Saint Sava, fondateur de l’Eglise orthodoxe serbe (1219) ; elle a été édifiée à l’endroit où, d’après la tradition, le pacha turc Koca Sinan Pacha a brûlé en 1595 la dépouille de Sava à la suite de la révolte du Banat (1594) contre l'occupant musulman ottoman.
Sa construction est récente puisqu'elle a débuté en 1939, selon des plans dressés par l'architecte Aleksandar Deroko. L'église est en fait une réplique de Sainte-Sophie (Constantinople). Elle est rapidement interrompue par l’occupation nazie en 1941, puis par Tito, lorsque ce dernier était à la tête de la Yougoslavie. Le chantier n’a donc repris qu’en 2001. L’extérieur, d’architecture néo-byzantine, est maintenant terminé ; l’intérieur, qui peut contenir jusqu’à 10.000 personnes et sera à l’avenir entièrement recouvert de marbre blanc, laisse encore apparaître pour le moment le béton à nu et n'a que pour décor les échafaudages, mais la cathédrale est cependant ouverte au public. Sa construction est exclusivement financée par des dons.
La façade est en marbre blanc et en granite, et des mosaïques sont prévues pour l’intérieur, notamment, pour la coupole centrale, une énorme mosaïque du Christ Pantocrator.
D'après Wikipédia