Retour d’Angoulême

Par Dezzig @Zigouiman

Je profite de mon retour du Festival de bande dessinée d’Angoulême pour partager avec vous mes petits trésors et mes rencontres avec des auteurs talentueux.

Invité sur le stand des éditions Christian Collin pendant 2 jours, Frédéric Bézian est venu en personne signer l’ensemble des 99 sérigraphies que j’ai imprimé dans l’atelier Dezzig. Une belle rencontre ! Il m’a gentiment dédicacé mon exemplaire de Docteur Radar (paru en 2014 en édition n&b limitée de 1 000 ex chez Glénat). Quelques exemplaires de la sérigraphie seront bientôt en vente dans le artshop.


Sur le stand des édition Tanibis, j’ai découvert l’album Diagnostics dédicacé par Lucas Varela (paru en 2013, ed. Tanibis). C’est du grand art, un grand sens de la composition, de la narration, une plongée dans l’intimité : j’ai adoré.

Je vous conseille également la lecture de Junker, une petite merveille écrite et illustrée par le belge Simon Spruyt (paru en 2015 chez Cambourakis). L’histoire peut inquiéter : l’enfance et l’adolescence de Ludwig von Schlitt dans la Prusse du début du XXe siècle ! Pourtant le résultat est un roman graphique de 192 pages, très beau et subtil, le trait élégant et rehaussé d’un jus d’aquarelle gris-bleu vous fait entrer dans un univers glacé, dans la grandeur et la décadence d’une armée d’un autre siècle. Vous découvrirez que la meilleure réponse contre l’artillerie ennemie est‌ une bonne charge de cavalerie !


Mon dernier coup de cĹ“ur est pour Capa et son auteur Florent Silleray que j’ai rencontré sur le stand des éditions Casrterman. Le livre (qui vient de paraître en janvier 2016) raconte la vie de Robert Capa, sa jeunesse avec Gerda (compagne et inspiratrice de Robert Capa) puis son Ĺ“uvre toujours au plus proche des fronts de combats notamment en 1944 où il débarque avec les G.I. sur les côtes normandes. Une très belle découverte.

Bonne lecture‌