Le prochain salon international de la lingerie s'est tenu à Paris les 23, 24 et 25 janvier 2016 au Parc Expo Porte de Versailles et a réuni près de 480 marques de lingerie féminine et masculine.
Ce salon est l'occasion de découvrir les prochaines tendances et pièces phares pour la prochaine saison automne hiver 2016-17.
Un sondage IPSOS réalisé par le salon international de la lingerie révèle que les Français font principalement attention à la composition de leur lingerie (dans 74% des cas), aux conditions d'entretien (dans 63% des cas) et à sa provenance (dans 53% des cas). Dans 71% des cas, les Français disent préférer les produits " Made In France ". On retrouve chez le client d'aujourd'hui ce souhait de revenir à une lingerie plus authentique, plus artisanale.
Le sondage révèle également que les Françaises préfèrent avant tout une lingerie confortable à une lingerie sexy. Qu'elles préfèrent le coton à la dentelle (dans 64% des cas), même si la tendance actuelle va vers un équilibre entre les deux.
Les femmes de 15 à 24 ans restent les principales cibles du marché de la lingerie car c'est la tranche d'âge qui dispose du plus gros budget (d'environ 188€ en 2015 contre 122€ en 2014). Cette augmentation s'explique par le fait que cette tranche d'âge fait des achats réguliers de lingerie pour être toujours à la pointe de la mode.
Cette hausse de budget n'est pas réservée qu'à cette tranche d'âge, on remarque que les Français aiment toujours autant la lingerie puisque les ventes ont progressé cette année (+1,7% par rapport à 2014 hors chaussants). Malgré la crise économique, le budget moyen par an en lingerie et en chaussants reste stable, il est de 131€ pour l'année 2015 (il était de 130€ en 2014). Rien que pour la lingerie, le budget s'élève à 101€ contre 98,60€ en 2014.
Quels seront les produits phares de la saison Automne Hiver 2016-17?La saison Automne Hiver 2016-17 va rester dans la tendance actuelle de la lingerie dite " prêt-à-porter ". Les dessous se font confortables mais sexy, toujours dans un esprit " érotico-chic ". On va retrouver comme produits phares les body, les bustiers et les soutiens-gorges en triangles qui remplacent aisément un petit top. Ces trois pièces sont des indispensables que l'on va retrouver dans toutes les marques de lingerie. Le short en soie va faire son grand retour, il peut se porter de jour comme de nuit, tout comme les combishorts.
Au niveau des matières, le coton et la dentelle ainsi que la soie sont les trois grandes matières que l'on va retrouver, associées, elles permettent de jouer sur les transparences. Pour la lingerie de luxe, à ces trois matières vont s'ajouter des broderies sur tulle pour un rendu plus sophistiqué.
Le loungewear évolue lui aussi vers une utilisation de jour comme de nuit. Il se fait soit plus sportswear avec des joggings, ou plus prêt-à-porter avec des robes à l'esprit gipsy.
Cette année, deux univers ont été présentés au salon : l'univers distraction et l'univers sincérité.
L'univers distraction se veut pour une femme sexy, libre et qui s'affirme. C'est une lingerie " spectacle " avec des pièces aux lignes architecturales. Une attention particulière est donnée aux décolletés avec l'utilisation de laçages dans le dos par exemple. On va retrouver dans cet univers beaucoup d'accessoires façon " 50 Shades Of Grey ": avec beaucoup de plumes, de strass, de cuir et de fouets... La gamme de couleur se compose de couleurs chaudes et intenses : du rouge, du noir, du violet profond, du bordeaux qui va être la version luxe du rouge. Dans cet univers, on va retrouver des marques emblématiques comme Agent Provocateur qui fait figure de marque instigatrice du mouvement de la lingerie qui " s'affirme ", elle est suivie aujourd'hui par des marques comme Maison Close ou Aubade par exemple.
L'univers sincérité est quant à lui plus floral, plus délicat et épuré. Il va mettre en avant une lingerie moderne mais au style vintage. Une sorte d'élégance à la japonaise minimaliste où l'on va avoir de la lingerie créée comme un origami. L'univers sincérité peut servir de vestiaire de jour et peut donc se porter dans la rue. Ici, la gamme de couleurs est moins forte, plus douce, on trouve des couleurs pastel : du rose layette, du jaune poussin, du bleu azur... C'est une lingerie facile à vivre au quotidien. Comme marques emblématiques, on trouve : Huit, Madame Aime, Three Graces London, Rosy...
Les hommes ne sont pas en reste, le marché du sous-vêtement masculin est en plein essor. Il faut savoir que le boxer est toujours en tête des ventes, le slip arrive lui en seconde position. Le plus important reste le confort et le style.
À noter que le salon va accueillir cette année quatre espaces dédiés aux détaillants pour leur apprendre à mieux vendre, à mieux mettre en avant les produits et à raconter des histoires avec les produits.
Le salon international de la lingerie a décerné cette année son prix du créateur de l'année 2016 à deux marques : le suisse Hanro, marque reconnue pour son style minimaliste " less is more " et son luxe discret. Le deuxième créateur est Willy Hermann, connu lui pour son travail sur la maille circulaire et sur les mailles fines brevetées " Superfine ". Sa société est d'ailleurs le leader du marché de la lingerie.
Quelques moments importants du salon:- La marque Aubade qui s'associe le temps d'une collection à Christian Lacroix.
- La première collection de lingerie de la marque française Brigitte Bardot.
- Les anniversaires des marques : Le Chat (70 ans) et LEONISA (60 ans).
- Lise Charmel qui a ouvert un flagship à Paris pour la première fois, rue du Cherche-Midi (sur un espace de 400 m² réparti sur 3 étages).
- Ma P'tite Culotte va utiliser en partenariat avec Sizzy une cabine de body scan sur son stand, qui permettra aux clientes d'acheter un sous-vêtement qui sera parfaitement à leur taille.