Magazine High tech

Dossier: La scène esport Overwatch

Publié le 06 février 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Voilà tout ce qu’il faut savoir de la scène esport Overwatch pour pouvoir suivre les hostilités qui commencent dans moins d’une semaine

De nombreuses entreprises du monde de l’esport parient déjà sur Overwatch telles que Fnatic, ESL, GosuGamers, etc. Et nombreux sont ceux qui croient en l’avenir de ce mastodonte du jeu de tir compétitif. Il est alors temps de faire le bilan de la scène esport Overwatch avant que les premiers tournois se lancent dans moins d’une semaine. Vous aussi, vous voulez percez dans l’esport sur Overwatch, je vais vous dire qui vous devez vaincre.

Les équipes prometteuses européennes

L’Europe possède déjà un bon nombre d’équipes qui se révèlent d’être d’un très bon niveau, on retrouve déjà des noms qui ne sont pas seulement connu sur la scène esport Overwatch.

Melty Esport Club

melty esport logo
Commençons avec les plus prometteurs, les joueurs du Melty Esport Club qui ont réussi à être quasiment invaincu durant toute la première phase. L’équipe a réussi à s’imposer comme l’équipe majeure du continent (Classée 2ème mondiale sur GosuGamers). Et soyons fiers, ce roster (anciennement chez Metatrone) est français(ou presque) ! Les joueurs ont chacun des parcours bien différents :

  • Kryw : Originaire de Shootmania, il s’est notamment illustré durant plusieurs ESWC ou encore lors de sa victoire à la Cap Arena. Il est passé sous différents maillots : mousesports, colwn, Aera eSport,… C’est aujourd’hui le joueur polyvalent de Melty.
  • moonL : Tout comme Kryw, moonL était un acteur bien connu de la scène esport Shootmania. Il participa à différents tournois tels que les IPL, l’ESWC ou encore la Gamers Assembly. Il a déjà formé un roster avec Kryw mais s’est plus fait connaître chez des équipes telles qu’aAa ou Millenium. moonL est aujourd’hui le Tank et le capitaine du roster.
  • DeGuN : il tient toute sa notoriété de son parcours sur Team Fortress 2. Il a remporté plusieurs Gamers Assembly. Auparavant il portait les couleurs de PyRo-Gen ou encore d’E-Shock, maintenant il est en passe de devenir LA personnalité de l’équipe grâce au travail énorme qu’il effectue en tant que Carry.
  • Kabal : Seul joueur provenant de la scène Counter-Strike, il s’est distingué dans des structures telles qu’aAa ou FFR. Cet ancien sniper a participé de nombreux évènements tels que la CPL ou encore la Lan Arena. Il est maintenant le Support à plein temps du roster.
  • Nico : Second Carry de l’équipe Melty. Il est connu pour son Scout sur TF2 chez K-rnage eSport et E-Shock, mais aussi en tant que l’un des meilleurs joueurs de la scène Half-life 2. Il réussit à remporter divers tournois et notamment des Gamers Assembly.
  • Baud : il est le seul représentant de la Wallonie dans le roster. Il s’est démarqué en tant que Soldier dans les rosters TF2 de Mistral et de E-Shock. Il s’imposa lui aussi lors de Gamers Assembly mais aussi en ETF2L. Il est aujourd’hui un joueur polyvalent dans le roster, il est spécialisé en support et en défenseur.

Cette équipe possède un énorme potentiel et a déjà imposé sa puissance sur l’Europe, on peut facilement imaginer que si les résultats continuent d’être aussi bons les membres seront courtisés par toutes les plus grosses structures.

REUNITED.gg

reunited fnatic overwatch
Ce roster fut pendant la première phase de bêta sous le maillot Fnatic mais ils ont pris leur indépendance en début d’année. Reunited est aujourd’hui la seconde équipe majeure de la scène esport Overwatch européenne. Ils n’ont gagné que le King of the Watch #1 mais ils sont les seuls européens à avoir vaincu les Meltys. Ce succès n’efface pas les nombreux échecs qu’ont connus les ex-Fnatic face à l’équipe francophone. Contrairement à Melty le roster se connait depuis déjà plus de 2 ans. Morte (hollandais), 2Easy (hollandais), Vallutaja (estonien), uNFixed (russe) et Winghaven (espagnol) ont formé pendant plus de deux ans l’un des meilleurs rosters que la scène esport Battlefield n’est jamais connue : vainqueurs de tous les ESL One depuis printemps 2014. Cependant le sixième joueur Stefan est inconnu et risque de se faire un nom grâce à Overwatch. Au vue des derniers résultats du roster, il est fortement envisageable que les joueurs se trouvent une structure très bientôt. Cependant Fnatic ont montré des performances beaucoup plus fragiles que celles du Melty Esport Club ce qui ne garantit pas leur place au niveau mondiale, place convoitée par de nouveaux arrivants…

Ex-Planetkey Dynamics

Planetkey Dynamics logo
La structure Planetkey Dynamics a réussi à créer dès la sortie de la bêta un roster en prenant son roster Dirty Bomb : Draceus, T0m, LiNkzr, art1er, outc1der ; et en y ajoutant 2 suédois : Kowa et Luxxiz. Le roster Dirty Bomb a simplement roulé sur la scène esport Dirty Bomb en gagnant quasiment tous les tournois. Tandis que Kowa et Luxxiz ont connu leurs moments de gloire sur les Fast FPS, Kowa se distingua notamment grâce à sa présence dans la line up Shootmania de Dignitas tandis Luxxiz fit quelques performances sur Unreal Tournament mais fut surtout connu grâce à sa victoire au Shootmania Launch Tournament avec l’équipe Fnatic. Après que la line up soit devenue indépendante elle s’est split partiellement. Aujourd’hui on  retrouve une majorité de ce roster plein de potentiel sous le nom « #Flat Earth » à savoir : les allemands art1er et outc1der, les suédois Draceus et Kowa et le finlandais LiNkzr. Le sixième joueur mais non le moindre, le Britannique Zaccubus est lui aussi un joueur de Fast-FPS qui s’est créé un nom il y a une dizaine d’année sur Painkiller, Quake 4 et Unreal Tournament (2004). Pour le cas de luxxiz on peut imaginer qu’il rejoigne son ancien coéquipier de chez Fnatic, strenx, ou que ce vétéran de l’esport prenne sa retraite esportive. On suppose que même sans la présence de ce dernier, l’équipe trouvera facilement une structure pour l’accueillir.

Gamers2 eSport

Gamers2 esport logo
Gamers2 eSport a annoncé en Décembre l’acquisition d’un des rosters les plus effrayants de la scène esport Overwatch. Ce sont tous des anciens joueurs Team Fortress 2. Mieux que des mots, je vais simplement énumérer le palmarès de chacun, c’est tout bonnement impressionnant :

  • Numlocked, Demoman britannique : 1er à l’ETF2L saisons 10, 12, 13, 14, 15,18, 19, 20 et 21 ; 1er à l’ESEA EU TF2 saison 1 et à l’Insomnia 49
  • Schocky, Scout allemand : 1er à l’ETF2L saisons 10, 12, 13, 14, 15, 18, 19, 20 et 21, et à l’ESEA EU TF2 saison 1 et à l’Insomnia 49 ; 2nd à l’ETF2L saison 22
  • Mike, Soldier gallois : 1er à l’ETF2L saisons 10, 12, 13, 14, 15, 18, 19, 20 et 21, et à l’ESEA EU TF2 saison 1 et à l’Insomnia 49 ; 2nd à l’ETF2L saison 22
  • Flippy, Scout et Sniper français : 1er aux Championnats de France 2011 et 2012 ; 1er à la Gamers Assembly 2011, 2013 et 2014 ; 1er aux Insalan 2011, 2012 et 2013 ; 2nd à l’Insomnia 55 et à l’ETF2L saisons 14 et 22
  • KnOxXx, medic français : 1er à l’ETF2L saisons 10, 12, 13, 14, 15,18, 19, 20 et 21 ; 1er à l’ESEA EU TF2 saison 1 et à l’Insomnia 49 ; podium durant les Insomnia 46, 52 et 55
  • Tek, Soldier français : 1er aux Championnats de France 2012, à la Gamers Assembly 2013, à l’Insalan 2013 et 2014 et à l’Epsilan 2013 ; 2nd à l’ETF2L saison 14 et 22, à l’Insomnia 55 et à la Gamers Assembly 2015.

On constate clairement que leur palmarès est impressionnant lorsqu’on le compare à n’importe quel autre joueur de TF2 présent sur Overwatch (seulement une saison de l’ETF2L gagnée par un joueur du Melty Esport Club). De plus, les joueurs de l’équipe sont tous passés par d’excellentes structures telles qu’Epsilon ou Reason Gaming. Le roster n’a pas encore réussi à gagner un tournoi mais il ne serait pas étonnant de les voir arriver dans les sommets de la scène esport Overwatch. C’est donc une équipe à suivre de très près.

SK Gaming

Sk gaming logo
Il ne faut cependant pas imaginer que la communauté d’Overwatch n’est composée que de joueurs ayant une renommée (kof kof), de nouveaux joueurs tous frais sont aussi présents. Le nouveau roster de SK Gaming en est un excellent exemple. La structure allemande a recruté les joueurs de la team Valfard On y retrouve 4 suédois : Zave, Mendokusaii, Hysterica et Neviix ; et un polonais Cl3ver. Il reste donc un joueur à recruter pour SK. On peut penser que l’annonce se fera dans les prochains jours en vue des tournois commençant dans moins d’une semaine. Ces joueurs prouvent donc à tous les aspirants progamers que même un inconnu peut se faire un nom sur Overwatch. On espère que cette équipe arrivera à apporter du sang frais à la scène esport Overwatch et au top niveau.

Les outsiders européens

Fnatic logo esport
Ils restent cependant d’autres espoirs en Europe qui pourraient totalement modifier le visage de la scène esport Overwatch. On peut notamment citer les rosters, comme celle de SK, qui sont en train de se forger un nom sur Overwatch : Eccentric gaming, HULKtastic mix, Kick eSport Club et aussi des équipes françaises. On redoute aussi les gigantesques structures européennes qui peuvent recruter les joueurs les plus talentueux du globe, elles sont nombreuses mais les annonces les plus probables sont attendues du côté de chez Fnatic et de Millenium (ayant déjà le talentueux joueur français de Fast FPS, strenx, en tant que base du roster). On peut aussi s’attendre à l’arrivée de joueurs de Fast-FPS(suivant l’exemple de strenx ou de luxxiz) comme par exemple fazz, cypher, av3k,… Enfin bref, la scène esport Overwatch européenne a déjà des joueurs expérimentés de très haut niveau et possède des nouveaux arrivants prêts à tirer leur épingle du jeu grâce à leur fraîcheur.

Les équipes prometteuses américaines

Maintenant que nous avons fait un bon tour d’horizon de l’Europe passons aux cas des Nord-Américains. De l’autre côté de l’Atlantique une deux équipes ont imposé leur suprématie : team Hubris et NotEnigma.

EnvyUs

EnvyUs logo

Classés 1er mondiaux sur Gosugamers, il n’est pas étonnant que l’équipe Hubris est été récupérée par la structure EnvyUs (déjà détentrice de talents français sur Counter-Strike Global Offensive). Lors de cette acquisition, le roster s’est séparé de son seul joueur canadien Chump. Passons alors en revue le parcours des joueurs. Dans le roster, on trouve seulement deux joueurs ayant déjà performé sur d’autres jeux : Talespin, ancien joueur Curse Gaming Shootmania il finit 2nd au Shootmania Launch tournament et 3è aux IPL 5 ; Minstrel, joueur TF2 ayant fait quelques performances.Mais ces performances risquent d’être oubliées derrière les succès potentiels que peuvent connaître les joueurs sur la scène esport Overwatch. Les 4 autres joueurs sont donc des » inconnus » en train de se créer une image grâce à Overwatch.  Pour récapituler EnvyUs possèdent le roster totalement étatsunien suivant : Coolmatt69 (Capitaine et Carry), Talespin (Carry), Ras (Polyvalent), Minstrel (Support), Esper (Support) et Stoop (Tank). Ce roster n’ayant pas le plus grand palmarès, commença la bêta en 2nde position durant quelques tournois et s’est finalement imposé au niveau américain puis mondial ; ils sont maintenant invaincus depuis fin Novembre.

NotEnigma

NotEnigma logo
NotEnigma trôna sur la scène esport Overwatch américaine dès le lancement de la bêta en remportant les premiers tournois. Cependant cette équipe entièrement étatsunienne fut vite détrônée par les Hubris. Le roster garde un niveau intercontinental car, malgré leur 3ème place sur le classement Gosugamers, ils se sont montrés bien plus efficace que les européens lors de l’ESL Overwatch Atlantic Invitational où les équipes américaines ont purement et simplement balayé les équipes européennes. Contrairement aux joueurs EnvyUs, les NotEnigma se sont fait connaître sur TF2 et possèdent chacun un très beaux palmarès, jugez-en par vous-même :

  • A_Seagull, Ancien Demoman et maintenant Carry : Podium lors des ESEA saisons 2, 3[1er durant cette saison], 4 5, 14, 15 [1er], 16, et à l’Insomnia 52
  • Enigma, Scout et maintenant Tank : Podium lors des ESEA saisons 2[1er], 4, 6, 7, 14, 15[1er], 16, 17, et aux Insomnia 46, 52 et 55.
  • oPlaiD, Scout et maintenant Support : Podium lors des ESEA saisons 2, 3, 5, 6[1er], 7.Il participa aussi à des CPL sur Halo : Combat Evolved et sur Day of Defeat il y a plus de 10 ans.
  • MESR, Scout puis Medic et maintenant Tank : Podium lors des ESEA saisons 4, 6 et 7[1er].
  • Clockwork, Scout lui aussi et maintenant Carry : 2nd lors de la saison 7 des ESEA Intermediate et à l’Insomnia 46, 1er lors des saisons 16 et 17 des ESEA et des Insomnia 52 et 55.
  • Harbleu, Polyvalent c’est aujourd’hui le second Support : Podium lors des ESEA saisons 5, 6[1er], 7, 14, 15[1er], 16, 17 et aux Insomnia 46[1er] et 52.

Ce roster est actuellement le plus expérimenté d’Amérique. On suppose après avoir vu leur palmarès et leurs performances récentes que le roster va très bientôt intégrer une structure à l’instar de leurs compatriotes de l’équipe EnvyUs.

Les espoirs américains

Logo Evil Geniuses question mark
Aujourd’hui la scène esport Overwatch américaine est beaucoup plus différente que celle présente en Europe : on retrouve 2 équipes intouchables même au niveau mondial mais il n’y a que peu d’outsiders qui pourraient détrôner les favoris contrairement à l’Europe où les outsiders à la chair fraîche sont nombreux. Cependant pour ne pas finir sur cette note mitigée, l’Amérique possède quelques potentiels outsiders qui ne se sont pas encore révélés comme les joueurs de Quake: id et DaHang qui ont essayé et qui vont peut-être continuer sur cette lancée ; on peut aussi attendre d’autres quakers tels que rapha ou cl0ck. On peut aussi s’attendre à l’arrivée des structures américaines les plus riches comme Team Liquid ou Evil Geniuses qui pourraient absorber les talents du monde entier.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour suivre les compétitions qui vont arriver nombreuses et très bientôt (la première est le GosuGamers Overwatch Weekly #3 qui aura lieu les 13 et 14 février). La scène esport Overwatch est donc déjà bien fournie et va continuer de s’étoffer dès mardi. On verra donc dès la semaine prochaine si les équipes vont repartir sur le même rythme qu’en Décembre ou si tout le classement sera chamboulé. Maintenant que vous êtes armés pour la compétition sur Overwatch vous avez 2 choix : Allez-vous être Spectateur ou Progamer?


Retour à La Une de Logo Paperblog