1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?
Avril et le monde truqué est une uchronie présentée dans un film d’animation joliment dessiné par Tardi. L’histoire en est bien menée et agréable à suivre. Les changements historiques sont amusants à suivre et les personnages plutôt sympas (surtout le chat et le grand-père merveilleusement doublé par Jean Rochefort).
J’ai cependant quelques réserves face au scénario, le projet pour lequel les scientifiques est totalement incohérent quand on y réfléchit un peu, et si moi je trouve qu’il est incohérent, imaginez ce que peuvent en penser des gens comme Einstein ou Fermi. Mais ici ça passe comme si personne ne se rendait compte de rien.
J’ai également quelques réserves concernant la qualité du doublage, qui est ça et là un peu faiblard, ce qui a tendance à nous sortir du film.
L’animation est par contre d’une grande qualité et on voit que Tardi était aux commandes.
Donc, un film sympa, mais à voir davantage pour ses grandes qualités visuelles que pour son scénario.
Ce film rentre dans le cadre de La Quinzaine de l’Imaginaire. N’hésitez pas à nous rejoindre !Classé dans:je regarde, La quinzaine de l'imaginaire