Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Cette embarcation de bois, gréée de trois voiles au tiers ou bordant dix avirons qui se manœuvre soit à l'aviron, soit à la voile avait pour vocation de transporter le capitaine d'un navire à un autre ou bien vers la rive.
Laïssa Ana a été reproduite en 2000 lors du "Défi jeunes marins de Brest 2000". Construite en charpenterie traditionnelle et exclusivement en bois, elle peut embarquer jusqu'à douze équipiers et trois passagers. La Yole navigue et participe à des manifestations tant locales dans les ports d'Alpes-Maritimes qu'internationales comme sur le lac Léman ou à la Vogalonga (marathon à la rame sur la lagune de Venise).
La Yole de Villefranche est classée "Bateau d'Intérêt Patrimonial" (BIP). Chaque année, elle est sorti de l'eau et les équipiers réalisent bénévolement le carénage pendant plusieurs mois. En dépit d'un entretien régulier, des stigmates d'usure et de pourrissement sont apparus à divers endroits du bateau. Des travaux de grande ampleur de la coque doivent être effectués en 2016. Ce chantier sera confié à des charpentiers de marine professionnels. Le coût de cette intervention ne peut pas être supporté par l'association "Une Yole pour Villefranche" dont les moyens sont insuffisants. Le montant des travaux est de 14.500 euros, les subventions sollicitées financeront 75% des travaux. L'association lance un appel aux dons pour les 3.500 euros qui restent à leur charge. Les dons peuvent être réalisés en ligne, et chaque donateur profitera d'une sortie de découverte en Yole. A noter également, les aides au patrimoine permettent de bénéficier d'une réduction d'impôts.
La restauration doit avoir lieu en avril et mai 2016, après le "Combat naval fleuri" qui aura lieu le 15 février 2016 à Villefranche-sur-Mer et aux "Rencontres nautiques de Menton" du 15 au 17 avril 2016.
Cliquez ici pour soutenir la Yole et faire un don