Comme je suis resté 30 ans au CEA , je devrais me montrer particulièrement objectif sur les dernières nouvelles post COP 21 que je vais vous en donner , si je ne veux pas , du moins , être accusé de « cracher » maintenant dans mon ancienne soupe ……
Ce que je connaissais personnellement comme Commissariat à l'énergie atomique (CEA), a changé de nom en 2010 en élargissant son champ aux énergies alternatives. Pour rester absolument fidèle aux déclarations de cet organisme , je suis allé chercher sur son site leurs propres termes , copier-coller) : Il intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Je ne pense pas ( que je sache) que l’après COP 21 ait enclenché des modifications et à son programme et à son budget prévisionnel . Le CEA y était présent et y a exposé un certain nombre de ses activités que vous verrez sur le tableau ci-après …..Vous avez la possibilité de les approfondir à partir du site CEA/INTERNET en cliquant sur mes liens
Corps de texte 2Le CEADécouvrez les recherches
se mobilise
pour le climat
- du CEA sur le climat
- Rencontrez des scientifiques du CEA au Bourget et au Grand Palais
DécouvrirConsultez nos ressources pédagogiques pour comprendre l’effet de serre,
et comprendre
le climat
- la machine climatique…
Pour les enseignants
- « Climat express »
Webdoc
sur le climatDécouvrez « Paroles de climatologues », le webdoc du CEA sur le climat
- COP 21 : rencontres au sommet des 2°C - n°202
- Paroles de climatologues
- 08:15 Les cernes d’arbres ont-elles une histoire ?
- 04:49 Comment sont analysés les prélèvements d’échantillons d’archives naturelles du climat ?
- 11:58 Comment le GIEC, grâce à l’étude des climats passés, peut prévoir le climat futur ?
- 09:20 Climat : du prélèvement de glaces en Antarctique au laboratoire, un travail de détective
- L'effet de serre
- Le cycle du carbone
Un nouvel instrument, qui permettra à la communauté des géochimistes et géologues de réaliser de nouveaux types de mesure relatifs à la radioactivité, est inauguré au laboratoire Géosciences Paris-Sud.
- 2 décembre 2015A l’aube de la COP21, l’ANCRE identifie les principales technologies capables de répondre au défi climatique
L’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie) vient de publier une étude qui identifie et évalue les leviers technologiques permettant la décarbonation accélérée du mix énergétique à l’horizon 2050, dans un objectif de limitation de l’accroissement de la température de la Terre à 2°C d’ici 2100.
27 novembre 2015COP21 : décryptage du « Résumé d’intention des décideurs »Pour vous aider à comprendre le résumé du GIEC à l'intention des décideurs, des spécialistes français du climat expliquent, en quelques minutes, en vidéo, les résultats du GIEC.
24 novembre 2015Le CEA au salon « Solutions COP21 » et au BourgetLe CEA sera présent, aux côtés des autres opérateurs de la recherche scientifique, au salon ‘Solutions COP21’ du 4 au 10 décembre 2015, au Grand Palais, à Paris.
9 novembre 2015Lancement du projet ICE : une action emblématique pour les sciences du climat en Île-de-FranceLe projet ICE – Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement – a fait l’objet d’une cérémonie de lancement par M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Daniel Verwaerde ( Centrale 77) en est depuis 28 janvier 2015 l’ administrateur général, tandis que Yves Brechet (X 81) en est le haut-commissaire . Les média ( par exemple FIGARO le 8 DEC 2015) a parlé de lutte de pouvoir dans ce haut état-major et d’un climat délétère . Je m’abstiendrai par conséquent d’en rajouter !
Point d’orgue final les difficultés avec le centre de stockage de déchets radioactifs à Bure,qui vient d’être voté dans la loi Macron. En 2005, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) avait chiffré à 15 milliards le centre de Bure. Fin 2014, elle a envoyé une nouvelle estimation au ministère de l'Écologie qui s'élève, à 28 milliards d'euros! L’équipe qui finance le projet. EDF, Areva et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) veulent contenir son coût dans une enveloppe de 20 milliards d'euros. Comme chacun est « fauché « et tire à hue et à dia . le ministère de l'Économie veut mettre tout le monde d'accord et a demandé à Yves Bréchet, de jouer le médiateur sur les investissements à réaliser….Vous me demandez mon avis ? Les choses vont trainer sur le chantier et les critiques sur les assurances apportées par ces études ne cesseront pas……
A SUIVRE