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P.O.L nid d’espions, la CIA chez les écrivains français ?

Publié le 05 février 2016 par Nicole Giroud @NicoleGiroud

P.O.L nid d’espions, la CIA chez les écrivains français ?Si pour vous un roman est comme une maison dont vous parcourez les pièces, attentif à construction, à l'harmonie de la structure de l'œuvre plus qu'à la musicalité du texte, je connais le livre qui vous convient : P.O.L nid d'espions de Jean-Luc Bayard publié aux éditions P.O.L, ce qui devrait vous alerter.

L'auteur construit son livre (enquête ? intuition ? pastiche de roman d'espionnage ?) autour d'un fait : il lit pendant ses vacances deux livres très minces publiés tous les deux aux éditions P.O.L au même moment : le Consul d'Islande, d'Emmanuel Hocquard, et Sainte-Catherine, de Harry Mathews. Il ressent un certain trouble à la lecture de ces deux livres : ils recèlent, malgré leur brièveté, quatorze phrases (exactement) parfaitement identiques. Bizarre... Ce n'est que le début d'un ensemble de signes qui confortent l'auteur dans son hypothèse : les auteurs utilisent leurs livres pour correspondre parce que ce sont des espions.

Les éditions P.O.L sont-elles un nid d'espions ? Quelques années plus tard Harry Mathews publie Ma Vie dans la CIA , donnant ainsi du corps au soupçon de départ. Jean-Luc Bayard envoie ce qu'il a trouvé à la maison d'édition P.O.L qui le publie sur son site sous le titre P.O.L nid d'espions.

Est-ce un aveu ? Un soupçon ? Une dérision à peine voilée ? Une malice de la part de Paul Otchakovsky-Laurens ? L'auteur s'emballe, lit les livres du catalogue des éditions P.O.L publiés en 2000, trouve des points communs dans certains d'entre eux. Ses trouvailles textuelles virent à l'obsession, on sait que tout devient signe à celui qui a une grille de lecture quasi obsessionnelle. Il doit s'en rendre compte et se moque parfois de lui :

L'Oulipo n'a jamais officialisé le recrutement de Stendhal parmi ses membres. Or la publication de Vingt lignes par jour, en 1994, permet d'entériner le processus d'adhésion par anticipation engagé avec " 53 jours ", paru à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de La Chartreuse de Parme.

Personnellement je ne suis pas entrée dans cette investigation, même si certains faits sont avérés et que Alain Guérin, journaliste d'investigation à l'Humanité, était véritablement un agent de la CIA. L'écriture plate, factuelle, comme un rapport de filature d'agents de police, n'a rien de séduisant. L'accumulation de " preuves " non plus. Non, ce qui m'a intéressée est ailleurs, dans cette théorie de la lecture en filigrane, qui fait de chaque livre l'élément d'un édifice commun : un livre conduit le lecteur à un autre qui va le conduire à un autre, etc. Comment ne pas partager cette vision de la lecture ? Le lecteur se construit lui aussi comme une maison, autour des briques livres : certains forment ossature, d'autres ne sont qu'ornement interchangeables. Entrez dans la maison littérature, l'immense maison de mots qui se répondent en écho à travers les siècles.

Rien ne vous oblige à suivre Jean-Luc Bayard dans son enquête, j'avoue avoir sauté nombre de paragraphes qui m'ennuyaient profondément : trop de détails sur des phrases sans relief. J'aime l'Histoire et les histoires, pas les recherches tatillonnes sur telle ou telle phrase pour démontrer que Mathews était un agent de la CIA ; cela ne m'empêche pas de dormir, la recherche de Bayard, chevalier de la littérature moderne aurait même tendance à m'aider à trouver le sommeil. Mais il y a dans ce livre des analyses subtiles d'auteurs qui comptent pour moi, Roussel par exemple :

La machine décrite par Roussel est une machine musicale. Quel air est-elle destinée à jouer ? quelle mélodie inaudible pour nous, apte à rien, sinon, peut-être, à nous endormir ? on pense aussi à une incroyable horlogerie : pour indiquer l'heure de quel événement ? on pense à un engrenage de visions, à une machine logique et hallucinatoire, qui rapproche des segments de réalité dans un jeu de reflets, pour rassembler une image insaisissable, pur espace, hologramme qu'on imagine tel un volume multiple, réunissant des fragments disparates d'ouvrages éloignés comme un grand livre enfoui dans l'ombre des textes.

Et surtout, surtout ce qui sauve ce livre pour moi, c'est le superbe hommage à Georges Perec, édité chez P.O.L Le fait qu'en1973 Harry Mathews (espion présumé) soit entré à l'Oulipo au moment où Perec commence à rassembler ses souvenirs pour Je me souviens m'indiffère, mais il y a dans ce livre des palindromes qui méritent votre attention, un examen enrichissant de la Vie mode d'emploi.

Palindrome : groupe de mots qui peut être lu de gauche à droite ou de droite à gauche, vient du grec Palin qui signifie de nouveau et de Dromos qui signifie course.

Une métaphore du cycle éternel de la vie masquée en jeu sur les mots.

Perec publie pour la première fois son livre monde, la Vie mode d'emploi chez Paul Otchakovsky-Laurens qui publiera plus tard le premier livre de Perec, le Condottière après la mort de l'auteur. Le dernier livre publié était le premier écrit par l'auteur, une boucle littéraire qui aurait fait sourire Perec, membre éminent de l'Oulipo.


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