Le statut d'auto entrepreneur est très rapide à obtenir et sans aucun frais (en dehors du timbre pour expédier le dossier), il est même suffisamment rapide que vous pouvez attendre d'acquérir votre premier client pour lancer la démarche et obtenir votre SIRET, permettant de facturer votre client, quelques jours après l'envoi de votre dossier.
Pour créer et obtenir votre statut d'auto entrepreneur, voici les 3 étapes à réaliser.
1/Remplir le formulaire " P0 " auto entrepreneur
Tout d'abord, vous devez renseigner le document officiel de demande du statut d'auto entrepreneur. Pour cela, vous avez trois solutions.
Quelque soit la solution choisie, au final, vous obtiendrez un fichier PDF à imprimer correspondant au formulaire " P0 " associé à la création d'une nouvelle activité en tant qu'auto entrepreneur.
Attention, si vous renseignez des informations inexactes depuis le site de l'URSSAF ou sur iStatut, vous ne pouvez pas corriger vos erreurs ensuite. De plus, vous ne pouvez pas créer d'autres dossiers en ligne...
Pour corriger cela et ne pas être bloqué, il faudra alors imprimer le document " P0 " vierge, le renseigner à la main et l'envoyer par La Poste. Ainsi, le dossier créé en ligne sera annulé une fois votre dossier papier correct reçu par l'URSSAF.
2/ Imprimer / Signer / Pièce d'identité
Une fois le document imprimé, vous devez le signer et joindre une copie de votre pièce d'identité.
Pensez à parapher chaque page sauf la dernière page où vous devez apposer votre signature.
3/ Direction La Poste
Insérer le document et votre copie de pièce d'identité dans une enveloppe à expédier à l'antenne URSSAF rattachée à votre ville. Pour la connaître, le site de l'URSSAF peut vous renseigner.
Si jamais vous renseignez votre dossier d'auto entrepreneur depuis le site de l'URSSAF ou via iStatut, à la fin du parcours, vous avez les coordonnées de l'URSSAF à laquelle vous êtes rattaché.
La réception de votre SIRET
Quelques jours plus tard ( entre 3 et 7 jours ouvrés en moyenne), vous recevez le document officiel de création de votre nouvelle activité, y intégrant votre précieux SIRET à indiquer sur vos devis et factures.
Crédit photo : Shutterstock