Lors d'un projet digital ou informatique, il y a toujours deux grandes responsabilités : celui qui définit ce qu'il faut faire (maître d'ouvrage) et celui qui définit comment le faire et assure la réalisation (maître d'œuvre).
MOA - Maître d'ouvrage
Le maître d'ouvrage (MOA) est la personne ou le groupe qui exprime le besoin. Il précise les objectifs, les délais et le budget alloué. Dans " ouvrage " il faut comprendre le produit qui sera livré à la fin du projet.
Dans la méthodologie SCRUM, on parle de " Product Owner " qui correspond simplement à la traduction de " maître d'ouvrage ". C'est également la personne qui exprime le besoin.
L'expression des besoins est donc exprimée par le MOA.
AMOA - Maître d'ouvrage délégué
A savoir qu'il est fréquent de faire appel à un AMOA (ou AMO) - Assistance à Maîtrise d'Ouvrage. Il s'agit de la personne qui possède les compétences nécessaires au pilotage du projet. Il est très fréquent que ce rôle soit pris par un chef de projet fonctionnel.
L'AMOA fait l'interface entre le MOA et le MOE, il s'assure que les besoins sont clairement exprimés auprès du MOE. Pour cela, il transforme un besoin en fonctionnalité grâce à la conception d'interfaces et à la rédaction d'un cahier des charges avec spécifications fonctionnelles (entre autres).
L'AMOA est également le soutien du MOE d'un point de vue technique, en l'assistant dans les choix techniques, l'apport d'informations au sujet des fonctionnalités à réaliser et les phases de recette.
MOE - Maître d'œuvre
Le maître d'œuvre (MOE) est la personne ou le groupe qui assure la production du projet dans le respect des délais, du budget et de la qualité attendue.
Il s'agit souvent de la direction technique, du chef de projet technique, du lead developper ou encore, du développeur directement dans le cas de projets plus petits.
Différences entre maître d'ouvrage (MOA) et maître d'œuvre (MOE)
L'intervention de chacun est différente lors du déroulement d'un projet. La définition précise des besoins est traitée par le MOA, qui se charge régulièrement d'exprimer ses besoins et de déléguer la partie conception / spécifications à l'AMOA, voir le MOE dans certains cas (souvent en raison d'un manque de connaissances techniques).
Cependant, la définition des besoins doit clairement rester sous la responsabilité du MOA pour éviter des conflits. En effet, le MOE ne doit pas ajouter de nouvelles fonctionnalités au cours du projet à son initiative, sans accord du MOA.