Magazine Internet

Pourquoi utiliser des outils de conception d’interfaces (zoning, wireframes, mockups) ?

Publié le 04 septembre 2014 par Mathieu
Pourquoi utiliser des outils de conception d’interfaces (zoning, wireframes, mockups) ?

Un chef de projet digital utilise des outils de conception d'interfaces en amont d'un projet, à juste titre, car les avantages sont très nombreux et permettent de bien le démarrer :

Définir efficacement le périmètre fonctionnel

Concevoir des wireframes / mockups permet de visualiser concrètement les différentes fonctionnalités à développer. C'est très efficace pour s'assurer que toutes les fonctionnalités souhaitées seront intégrées dans le périmètre du projet.

Des utilisateurs qui se projettent mieux

Les utilisateurs peuvent réellement se projeter à travers les pages du projet à développer. C'est un excellent moyen d'identifier rapidement si les fonctionnalités et l'organisation des éléments corresponds bien aux attentes.

Se focaliser davantage sur le fond

La conception d'interfaces va permettre de se focaliser sur les fonctionnalités, les interactions et les différents contenus à prévoir. C'est un moyen efficace qui évite d'être distrait par d'autres sujets, comme la partie Design / Identité graphique.

Optimiser l'évolution des interfaces sur la durée

Grâce aux wireframes et mockups, il sera possible de faire évoluer facilement les interfaces dans le temps pour se projeter et déterminer concrètement les fonctionnalités à ajouter, mais aussi vérifier de leur pertinence en terme de rendu.

Il sera bien plus simple et pertinent de corriger et réajuster les besoins exprimés par les utilisateurs sur des wireframes que sur un document rédigé. D'autant plus qu'ensuite, l'équipe créative et technique utilisera les wireframes pour se projeter également et s'assurer que ce qui est produit correspond aux attentes.

= Réduire le risque d'échec du projet

Vous l'avez compris, concevoir des interfaces réduit sensiblement le risque d'échec d'un projet. Tout le monde peut se projeter concrètement et permet ainsi d'identifier si les interfaces vont répondre pleinement aux besoins, sans même avoir débuter la phase de développement.

Crédit photo : Shutterstock

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieu 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte