Dans un projet, on retrouve notamment un MOA (Maîtrise d'ouvrage) et AMOA (L'assistant à maîtrise d'ouvrage). Chaque poste est très différent et pourtant, il arrive que ce soit confondu.
MOA (Maîtrise d'ouvrage)
Il s'agit du client du projet. Il intervient dans l'étude de cadrage et l'analyse de l'existant, la définition de ses besoins, la rédaction du cahier des charges et la conduite du changement auprès de ses équipes.
Il est fréquent que le AMOA se charge d'assister le MOA dans la définition de ses besoins et la rédaction du cahier des charges.
AMOA (L'assistant à maîtrise d'ouvrage)
Il s'agit de la personne qui va conseiller le MOA et être l'interface entre lui et le MOE (maître d'œuvre), pour s'assurer que le besoin est compris de la même façon par tout le monde.
Le AMOA va se charger de coordonner le MOA avec le MOE, participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles, valider les aspects fonctionnels, manager les équipes de production, assurer les phases de recette, produire les documents de formation et réaliser la formation du MOA.
Un chef de projet dans une agence est un AMOA.
Un chef de projet chez un annonceur est également un AMOA s'il est chargé de répondre aux besoins de sa direction. Si le chef de projet est chargé de gérer un projet délégué à un prestataire, il est alors le MOA (le client) aux yeux du prestataire.