Ce 3 février 2016, le visa d'exploitation du film Antichrist a été annulé par la justice en raison de scènes de très grande violence et de s cènes de sexe non simulées.
Pour rappel, le film de Lars von Trier, sorti au cinéma en 2009, raconte l'histoire d'un couple (Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe) en deuil.
Ils se retirent à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis.
Charlotte Gainsbourg avait reçu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans Antichrist.
Interdit aux moins de 16 ans, l'association Promouvoir estimait que cette interdiction ne suffisait pas. Elle décide alors de saisir la justice afin que le film soit interdit aux moins de 18 ans.
André Bonnet, l'avocat de l'association, nous explique les raisons de la demande de modification du visa d'exploitation :
Le film a été censuré parce que les 25 dernières minutes montrent Charlotte Gainsbourg se sectionnant le clitoris avec une vielle paire de gros ciseaux, le sang giclant etc.. puis masturbant en gros plan Willem Dafoe et balançant une lourde pierre ou pièce métallique sur le pénis en érection, d'où une éjaculation de sperme mêlée de sang, dans des hurlements de douleur, puis la même perçant la jambe de son " partenaire " inconscient avec une vieille vrille, introduisant une tige métallique, et bloquant avec un gros écrou une lourde meule de pierre sur cette jambe.
Il n'est donc pas question pour Antichrist de pudibonderie ou de tartufferie, comme on l'a laissé entendre ici et là.
Ce n'est pas la première fois que l'association saisit la justice pour faire interdire l'exploitation d'un film : Si Love de Gaspar Noé est passé d'une interdiction de 16 à 18 ans, c'est eux. Si le visa de La Vie d'Adèle sera prochainement revu (initialement interdit au moins de 12 ans), c'est encore eux.