Parmi mes cadeaux de Noël, il y avait deux livres axés sur le blogging intitulés Blog it yourself et Monétiser son blog. Vous sembliez très intéressées par mon avis sur ces deux bouquins... Du moins les blogueuses ! Désolée pour les autres qui n'en ont strictement rien à faire... Mais rassurez-vous je raconte à moitié ma vie en même temps ! Voilà donc ce que j'en pense en toute franchise, après avoir pris le temps de les lire entièrement.
BLOG IT YOURSELF, DE DO IT YVETTE
Blog it yourself est clairement le genre de livres que j'aurais adoré trouver quand j'ai décidé de lancer mon blog. Comme vous le savez (ou pas ^^), j'ai publié mon premier article le 14 janvier 2015, et j'avais installé WordPress 7 ou 10 jours plus tôt. Je savais qu'il ne fallait pas que j'attende trop au risque de ne plus avoir les c******* de le faire. Ok lancer un blog n'est pas le truc le plus fou au monde, mais quand on manque cruellement de confiance en soi, ce cap à franchir peut sembler insurmontable.
J'avais déjà bossé sur wordpress lors d'un précédent job mais je n'avais pas dû choisir un thème, tout installer, etc. J'avais quelques notions mais j'étais loin d'être la reine de la technique (toujours pas d'ailleurs). Je me " contentais " de publier les articles. Là, j'avoue que j'ai rencontré quelques difficultés au début... Mais à force de bosser/chercher/s'arracher les cheveux, on finit par plus ou moins s'en sortir.
Blog it yourself est très complet. C'est une véritable Bible... Mais essentiellement pour les blogueuses " débutantes " ou en devenir. Je n'aime pas trop ce terme de blogueuse débutante, ça ne veut rien dire. Mon blog a beau avoir un an, ce n'est rien, j'ai encore des millions de choses à apprendre. Dans le livre, tous les premiers chapitres ne me concernaient pas forcément ayant déjà lancé Anything is possible. Mais j'ai quand même tenu à tout lire ( oui absolument tout) étant bien consciente d'avoir pu commettre quelques erreurs ou faire quelques oublis. Et j'ai bien fait ! J'ai lu tout le bouquin étant armée de mes petits post-it Hema que je dégainais dès besoin. Soit un point suscitait ma curiosité, soit il était important que j'effectue une petite vérification. Autant vous dire qu'à la fin, le livre était truffé de dizaines de petits post-it. Pour une fois qu'ils me servaient ceux-là.
J'ai beaucoup apprécié les interviews des blogueuses souvent intéressantes et enrichissantes.... D'autant plus qu'il y avait des conseils de nanas que j'aime beaucoup et que je suis depuis un bail comme Juliette de Je ne sais pas choisir ou Coline de Et pourquoi pas Coline.
De nombreux conseils en tout genre rythment le livre... Ainsi, j'ai pu avoir des recommandations de sites pour télécharger des ressources graphiques, des icônes, des nouvelles polices, etc. J'ai également pioché des informations pour améliorer mon blog sur des points différents mais tellement complémentaires.
Le livre a l'avantage d'être joli, agréable à lire, ponctué de belles photos... C'est très chouette ! Je ne regrette vraiment pas de le compter dans ma bibliothèque et je parie que je le ressortirais régulièrement en cas d'interrogations.
MONÉTISER SON BLOG, DE NESSA BUONOMO
Je vous vois venir... " Oulalaaaa Fanny a envie de monétiser son blog "... Enfin je ne sais pas pourquoi je dis ça car j'ai la chance d'avoir des lectrices adorables et toujours bienveillantes ! ^^ Bref, vous pouvez quand même très bien le penser ! Soyons claires, lire l'ouvrage " Monétiser son blog " ne va pas me permettre de vivre de mon blog. Ce n'est absolument pas le but du bouquin. Après, le discours " Moi ? Vivre de mon blog ? Mais jamais, c'est totalement une passion ! " m'agace au plus haut point. Oui le plus haut. Arrêtons de prendre les gens pour des cons. Un blog demande énormément de travail. Alors quand bien même c'est une passion, qui n'aurait pas envie de pouvoir en vivre ? A moins d'avoir un boulot ultra épanouissant, ultra passionnant, ultra cool, ultra génial... Bah non je ne vois pas ! Imaginez des personnes passionnées de tricot, de DIY, de maquillage, de maquettes, de n'importe quoi, refuser d'être payées pour kiffer leurs journées.... Euh bah non on n'imagine pas !
Enfin bref, je m'égare, mais je suis un peu lasse d'entendre ce genre de discours convenu qui fait bien. Appelons un chat un chat. Je n'ose même pas imaginer/espérer/attendre de pouvoir un jour vivre de mon blog, mais il y a fort à parier que je ne cracherais pas dessus si l'occasion se présentait. C'est aussi pour ça que je trouve dommage de tirer dans les pattes de celles qui le font. Elles ont eu l'opportunité, elles ont saisi leur chance, et tant mieux pour elles ! Elles ont bien raison ! Enfin... Au-delà de vivre d'Anything is possible, je me dis pourquoi pas placer quelques liens affiliés ou quelques bannières, etc. Déjà ça me permettrait de " rembourser " un peu les frais engendrés par le blog (hébergement, nom de domaine, etc.). Et puis ça fait de mal à personne ! Si grâce à ça, je peux m'acheter plus de bouquins, etc., à chroniquer... On est tous gagnants ! Voilà, j'y pense un peu et l'ouvrage a su répondre à quelques-une de mes interrogations. La monétisation m'est totalement inconnue alors j'ai trouvé le bouquin très intéressant.
En revanche, je regrette certaines interviews de blogueuses qui semblent pratiquer un peu la langue de bois. Certaines questions n'ont pas vraiment de réponses. Pas étonnant en France, l'argent est un sujet tabou... Alors l'argent des blogueuses, on n'en parle même pas ! J'aurais aimé découvrir des parcours plus concrets. Mais tant pis, ça n'enlève en rien l'intérêt de ce petit ouvrage trop mignon et pile dans la tendance avec ses couleurs pastel et ses belles photos épurées. Je risque de replonger le nez dedans très régulièrement.
VERDICT
Blog it yourself : Ce bouquin est top pour les blogueuses qui débutent et pour toutes celles qui sont titillées par l'envie de se lancer dans le bain de la blogosphère. Après, pour celles qui sont calées blog (technique, rédaction etc.), l'intérêt est sacrément limité.
Monétiser son blog : Cet ouvrage est une bonne base pour toutes les blogueuses qui envisagent de monétiser leur blog. Il énonce clairement les différents moyens de monétiser son petit espace, selon ses envies, ses aspirations, son trafic, etc.
Je suis littéralement enchantée de ces deux livres sortis aux éditions Eyrolles... J'ai eu un tel coup de cœur pour cette maison d'édition que j'envisage de commander deux nouveaux bouquins !