L’écosystème numérique nous fait entrer dans un nouveau paradigme qui bouleverse nos modèles économiques, nos modes de vie et nos usages. Quels sont ses promesses ? Ses limites ? Face à cette révolution sociétale qui implique de revoir en profondeur notre façon de concevoir les ouvrages et de proposer de nouveaux services, nous avons réuni un groupe d’experts pour réfléchir à l’impact du numérique dans notre quotidien et contribuer au mieux vivre ensemble dans nos quartiers.
Rencontre avec Joël de Rosnay, prospectiviste, conseiller du Président d’Universcience et Président Exécutif de Biotics International, parrain du think tank.
La démarche initiée par Bouygues Construction est originale et intelligente. Grâce au travail collaboratif de plusieurs experts, il a été possible de passer de la théorie des usages du numérique à la pratique des applications qui améliorent la qualité de vie. L’évolution de la société, liée au numérique, se poursuit de manière exponentielle. Les dirigeants industriels ou politiques doivent répondre aux changements provoqués par cette accélération. Aujourd’hui, son influence est considérable sur nos modes de vie, en particulier en raison de la culture numérique portée par la génération du « millenium » : la jeune génération internet.
Comment se traduisent concrètement les bouleversements induits par le numérique dans nos usages au quotidien ?
On en voit déjà l’impact dans des domaines de la vie courante comme l’e-commerce, par le dialogue direct de l’homme avec des objets connectés, ou celui de la e-santé, collectant des informations sur le corps grâce à des capteurs « mettables ». De nouvelles approches apparaissent aussi dans l’éducation avec les MOOCs, tout comme de nouvelles relations entre l’énergétique et le numérique grâce aux smart grids interconnectés qui favorisent une distribution optimisée de l’électricité à partir de bâtiments à énergie positive. Font également partie de la révolution créée par l’écosystème numérique, la « home automation », qui place le smartphone au cœur du contrôle des fonctionnalités de la maison et la voiture autonome qui ne peut se concevoir sans route intelligente et, par extension, sans ville intelligente. Ces différents exemples montrent l’importance que doivent attacher à une telle évolution les grands constructeurs de bâtiments, de quartiers ou de villes numériques.
Comment avez-vous procédé pour étudier ces nouveaux usages à l’échelle du quartier et créer un débat d’idées ?
Retrouvez dès maintenant notre réflexion dans le livret Ville numérique, Ville humaine et rendez-vous bientôt sur le blog pour la suite de notre série.