Guêpier d'Europe - European Bee-eater
Merops apiaster
(Linnaeus, 1758)
Guêpiers photographiés à Hurgada (Egypte)
Carte d'identité :
Oiseaux de l'Ordre des Coraciiformes, Famille des Meropidae.
Taille : 27 à 29 cm.
Envergure : 44 à 49 cm.
Poids : de 45 à 78 grammes.
Les mâle et femelle au plumage très coloré sont identiques :
Ailes bleues à pointes noires,
Tête et dos jaunes à brun-roux puis dégradé de jaune; les juvéniles ont le dos plus uniformément verdâtre que les adultes.
Poitrine et ventre bleu-vert à bleu-turquoise.
Gorge jaune vif souligné de noir.
Les yeux noir à iris rouges sont barrés d'un bandeau noir.
Le bec très pointu est noir, assez long et courbé vers le bas.
Queue vert-sombre, très longue terminée par deux longues rectrices médianes.
Voix : Chant sifflement roulé très particulier, des "prruutt" émis en vol presque toujours.
Habitat :
Ces oiseaux localisés en France au XIXᵉ siècle sur le pourtour méditerranéen et la Corse, sont ensuite remontés vers le nord via la vallée du Rhone. Leur zone de répartition est aujourd'hui encore en expansion vers le nord de la France. Ces oiseaux se rencontrent sur certains sites plus au nord (vallées de la Saône, du Doubs, de la Loire, de l'Allier, en Touraine, en Région parisienne,...).
Ces oiseaux dont les effectifs sont en augmentation constante, vivent en petits groupes de 10 ou 12 individus assez bruyants à proximité de rivières ou de carrières leur offrant des pans de grève ou des berges propices à leur mode de nidification.
Régime :
Insectivore, ces oiseaux sont très agiles en vol pour capturer de gros insectes volants tels que les libellules, abeilles, bourdons, frelons, papillons et coléoptères,.... Avant d'avaler sa proie, il l'assomme contre son perchoir.
Nidification :
Venant d'Afrique (Sénégal, Kénia,...) où ils hivernent, les guêpiers d'Europe arrivent en France sur leurs lieux de reproduction entre mi-avril et début mai pour repartir dès la fin août - début septembre.
Ces oiseaux creusent chaque année un nid-terrier dans une falaise argilo-sableuse avec leur bec et leur pattes. Le conduit rond ou ovale de 5 à 6 cm de diamètre peut atteindre jusqu'à 2 mètre de profondeur au bout duquel est aménagé une petite chambre.
Il y a une seule nichée par an. La femelle pond 5 à 7 œufs blancs qui sont couvés alternativement par le couple pendant 21 jours. Les petits nourris d'insectes par les parents, restent au nid environ 4 semaines avant de prendre leur envol et d'apprendre à chasser eux-mêmes les insectes volants.
- Article précédent (03/02/2016)
UNE ESPÈCE DE CANARDS SAUVÉE PAR DES ÉLEVEURS...
Les Canards de Vouillé Canard de Vouillé femelle (au bord du Loiret) Carte d'identité : Ce canard doit...
» Lire la suite