Magazine Société

Quand Google arnaque l'Europe entière…

Publié le 05 février 2016 par Aldorande_rebelle
Quand Google arnaque l'Europe entière…Alors que tous les pays européens voient les revenus de leurs entreprises fondre (et donc les impôts qui en découlent) comme les icebergs du grand Nord…
Alors que Moscovici (commissaire européen chargé de la fiscalité) présente fièrement son projet destiné à mieux "encadrer les pratiques d'optimisation fiscale" des multinationales (McDo, Apple, Amazone, Google…) afin d'éviter que ne perdure cette hémorragie qui "coûte des centaines de milliards aux pays européens" (dixit "le Canard enchainé" du 3 février, p8)…
Google annonce tranquillement qu'il vient de signer un compromis avec le gouvernement anglais prévoyant que le groupe ne paie que 3% de ce qu'il doit au fisc pour les six dernière années… alors que le taux d'imposition normal des "rosbeefs" est de 20%…
En clair, l'Europe se prive de 17% des impôts d'une entreprise qui a dépassé, il y a quelques jours Apple en capitalisation boursière début 2016, avec 555 milliards de dollars.
Et c'est le même principe qui s'applique aux autres champions de l'économie numérique, c'est à dire le seul secteur économique qui a le vent en poupe !
Et c'est la que le petit auto-entrepreneur que je suis voit rouge… Nous, les petites et moyennes entreprises françaises payons ce que les gros ne payent plus… Nous les citoyens français, servons de variable d'ajustement puisque quoi qu'il arrive nous ne voulons pas nous délocaliser. Nous voulons travailler en France et y payer les impôts légitimement définis par la loi et nous voulons qu'il en soit ainsi pour tous, petits et gros ! C'est trop demander l'équité devant l'impôt dans une république ?
Qu'on ne s'étonne plus alors de voir les entreprises délocaliser leur siège au Luxembourg, en Irlande… ou à Londres (après avoir délocalisé les centres de productions dans des pays ou le travail est encore à peu près au stade de celui décrit par Zola…).
Qu'on ne s'étonne plus de voir les Etats s'enfoncer dans les dettes puisqu'ils ne perçoivent plus les fruits de la richesse produite à l'intérieur de leurs frontières.
Qu'on ne s'étonne plus enfin du désamour croissant des citoyens envers l'Europe puisqu'elle systématise l'appauvrissement des Etats en instituant des paradis fiscaux en son sein.
C'était fait pour ça l'Europe ? Laisser les "businessmans" se repaître des agneaux, sans autre forme de procès ?
Pour pour finir et pour rire jaune, vous savez comment gagner 65 milliards en une seule journée ?
…Google, lui, le sait…
Illustration : Merci à Avoine et Iconovox

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine