Projet mam’out : des transferts monetaires saisonniers et pluriannuels pour prevenir la malnutrition aigue dans la tapoa

Publié le 05 février 2016 par Cmasson

En réponse à des taux de malnutrition aigüe préoccupants, ACF-France a mis en place un projet visant à renforcer et à évaluer la prévention de la malnutrition aiguë des enfants de moins de 36 mois dans la région Est du Burkina Faso, et plus particulièrement dans la Province de la Tapoa.

A travers des transferts monétaires saisonniers et pluriannuels, l’objectif d’ACF est de contribuer au renforcement du pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres et à la prévention de la sous-nutrition de manière durable, avec des solutions adaptées au contexte et aux besoins des populations. Des transferts monétaires inconditionnels via téléphone portable ont ainsi été mis en œuvre, permettant d’agir simultanément sur plusieurs facteurs sous-jacents de la sous-nutrition et laissant libre les ménages de l’utilisation faite de l’argent en vue de prévenir la malnutrition de leur enfant.

Cette intervention a été évaluée scientifiquement à travers un projet de recherche ayant pour but de renforcer les connaissances sur les transferts monétaires et de promouvoir une réponse adaptée localement.

Ce document fait partie d’un ensemble d’études de cas d’interventions ACF sensibles à la nutrition, visant à réduire et / ou prévenir la sous-nutrition. Ces études de cas sont coordonnées par le Groupe de travail ACF « Sécurité Nutritionnelle » afin de partager les expériences et leçons apprises sur le sujet.

L’ensemble des études de cas existantes peuvent être téléchargées, en anglais et en français, ici : http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/aligning-casestudies

L’objectif du Groupe de travail « Sécurité Nutritionnelle » est de promouvoir et renforcer les interventions sensibles à la nutrition, au sein d’ACF et des organisations partenaires. Le Groupe de travail supporte ces interventions en rassemblant et disséminant les leçons apprises, en menant des projets de recherche, en développant des outils et guides pratiques, et en renforçant les capacités.

Pour plus d’information sur l’approche Sécurité Nutritionnelle d’ACF, se référer au document Politique Sécurité Nutritionnelle : Une compréhensions et approche multisectorielle commune pour lutter contre la sous-nutrition. http://www.actioncontrelafaim.org/fr/content/politique-securite-nutritionnelle-acf-international