C'est le modèle "Lilette" de Citronille, une petite robe entièrement doublée, croisée dans le dos, nouée sur les côtés sous les bras. En fait, je me demande si elle n'est pas encore plus jolie derrière que devant ...
C'est Apolline qui choisira. Ici à gauche, c'est le dos !!!
Au départ, j'avais imaginé que ce patron serait ultra facile ... Erreur : il faut se montrer vigilant, en particulier pour placer et fixer les liens à nouer.
Et d'abord, faire de jolies attaches. Je vous livre mon truc pour retourner facilement des liens cousus en doigt de gant : utiliser une pince à épiler pour, petit à petit, aller chercher la partie endroit à l'intérieur du tube et la retourner. On termine avec un crayon sans mine.
Avant, je cousais simplement en forme de tunnel puis je retournais avec une épingle de nourrice et je cousais à la main le bout du ruban resté béant. Mais avec une couture machine à l'extrêmité, le résultat est bien plus net.
Ici, on coupe donc deux fois le patron : avec le tissu puis avec la doublure coordonnée. On commence par les coutures d'épaules puis on regarde bien les explications et les schémas pour disposer et bâtir les liens sous les aisselles et sur les côtés du dos. Là, c'est vraiment une sacrée prise de tête.
Ensuite, on pique tout au long des côtés du dos et de l'encolure, et aussi des emmanchures, avant de retourner le travail en passant les dos à travers les épaules. Enfin, on pique les côtés en continu, la doublure et le corps de la jupe.
Ne pas oublier de tout repasser bien à plat l'ensemble puis préparer les ourlets de la doublure - plus court de quelques millimètres de celui du tissu.
Voilà. Quand j'aurai vu la robe portée, je saurai si j'ai choisi la bonne taille (8 ans en largeur avec une hauteur raccourcie de 5 cm). Et dans ce cas, je referai la même avec un Liberty !
Merci à Florence qui a apporté ce tissu d'extrême orient. Et j'aimerai bien trouver ce patron pour une taille 42 !