Vite, vite, il faut encore en profiter !
Profiter des fruits de saison, bien juteux, de ces multiples variétés de poires qui trônent encore fièrement sur les étals de nos marchés, et font le bonheur de nos promenades dominicales, … et de nos papilles.
N’y résistant pas, j’ai rempli mon panier en osier, puis, enfermée dans mon antre, je vous les ai cuisinées, mitonnées doucement, tout doucement, … .
Coupées en petits dés, je les ai d’abord faite revenir dans un beurre noisette, avant de les arroser de miel, et de les saupoudrer de cannelle. A cela, j’ai rajouté une bonne poignée de raisins secs, qui se sont gorgés de ce sirop parfumé.
Les fonds de tarte cuitent, dorées à point, je les ai garnis de ces fruits d’hiver, avant de les décorer d’amandes torréfiées pour apporter la petite touche croquante qui va bien. Et comme on ne se refuse rien, une fois sorties du four, j’ai déposé, avec respect, une fine tranche de foie gras, qu’une simple pincée de fleur de sel, un tour de moulin à poivre décorent.
Sobriété, craquant, croustillant, fondant, et un bouquet de saveurs démultipliées en bouche, résument parfaitement l’esprit de cette gourmande et improvisée entrée.
DE QUOI SE DELECTER !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 bloc de foie gras (350 g environ)
- 2 poires
- 4 c à s de raisins secs
- 4 c à s d’amandes effilées ou en bâton
- 1 c à c de cannelle
- 15 g de beurre
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Rincez, essuyez et pelez les poires, avant de les couper en petits dés.
Faites-les revenir dans une grande poêle contenant le beurre fondu durant 5 à 10 mn.
Ajoutez les raisins secs, le miel et la poudre de cannelle. Mélangez.
Laissez compoter, confire le tout durant 10 mn, selon la qualité des poires (elles doivent être al dente car elles finiront de cuire au four).
Pendant ce temps, déroulez la pâte feuilletée et découpez des cercles à l’aide d’un bol ou d’un cercle à pâtisserie. Placez-les dans des moules à tarte individuels.
Remplissez-les de cette compotée parfumée. Salez, poivrez.
Enfournez les moules durant 15 à 20 mn selon la puissance de votre four.
Coupez délicatement des tranches de foie gras, déposez-les sur les tartelettes et servez aussitôt, accompagnées d’une salade verte.
Ça vous plait ?
Votre avis