Le festival Anima sera so British et tellement japonais cette année.
En effet, ce sont les deux orientations prises par les organisateurs pour cette édition 2016 qui ouvrira ses portes ce vendredi 5 février avec le nouveau film événement de Vincent Kesteloot, Robinson Crusoé.
Mardi, un jeune perroquet extraverti, vit sur une île paradisiaque avec ses amis, une bande d'animaux un rien excentriques. Mardi rêve pourtant de quitter son île et de découvrir le reste du monde.
Après une violente tempête, Mardi et ses amis découvrent sur la plage une étrange créature : Robinson Crusoé. Les animaux de l'île vont devoir apprivoiser ce nouvel arrivant. C'est pour Mardi l'occasion de vivre une extraordinaire aventure et peut-être de quitter son île ! S'ensuivent des péripéties spectaculaires et jubilatoires où le studio bruxellois nWave Pictures donne toute la mesure de son talent en matière de cinéma en relief.
Fondé en 1994 par Ben Stassen, le studio est devenu le leader mondial dans la production et la distribution de films en 3D et nous livre ici son dernier-né. Une interprétation libre et joyeuse de Robinson Crusoé, pleine d'effets visuels, réalisée à deux pas de chez vous par les pionniers et maîtres du genre. Un savoir-faire 100 % belge !
So British
Durant les 10 jours intensifs de projections (pour tous les âges et pour tous les goûts), Anima a choisi d'accorder une importance particulière au cinéma d'animation en provenance du Royaume-Uni avec des courts-métrages, un DJ-set dessiné et Peter Lord, l'un des fondateurs du célèbre studio Aardman qui viendra avec un programme spécial pour fêter avec les festivaliers le 40ème anniversaire de son studio.
Coup de projecteur sur l'animation japonaise
Non, l'animation japonaise ne se limite pas aux productions enchanteresses des Studios Ghibli ! Et c'est ce que les organisateurs essayeront de vous démontrer tout au long du festival avec de nombreuses projections de longs métrages inédits tels que The Boy and the Beast de Mamoru Hosoda; Miss Hokusai de Keiichi Hara; un nouvel opus de Ghost in the Shell de Kazuya Nomura; Doraemon de Ryûichi Yagi et Takashi Yamazaki; ou encore Hana et Alice mènent l'enquête de Shunji Iwai.
Et ce n'est pas tout :
- des classiques de l'animation japonaise seront à (re)voir à la Cinematek durant tout le mois de février,
- l'exposition Proto Anime Cut : visions du futur dans le film d'animation japonais se tiendra pendant toute la durée du festival. Cette exposition réunit des dessins et décors originaux de grands anime japonais : Ghost in the Shell, Metropolis, Patlabor, Evangelion...
- Enfin, une soirée spéciale Japon est prévue le samedi 6 février 2016. Au programme : des films bien sûr (pas moins de 3 avant-premières : Doraemon, Le garçon et la bête, Ghost in the Shell : the new movie) mais aussi un concours Cosplay, un Karaoké endiablé et des spécialités culinaires japonaises... Bref, le Japon comme si vous y étiez (ou presque) !
Anima, c'est bien plus que ça ! Ce sont, également, de nombreuses séances de courts métrages, des journées professionnelles et aussi la projection du film événement Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson. Grand prix du jury à la Mostra de Venise 2015.
Auteur du livre Comment puis-je vous aider à les aider ?, Michael Stone est gangréné par la banalité de son existence. Lors d'un voyage d'affaires, il entrevoit la possibilité d'échapper à la morosité lorsqu'il rencontre Lisa, qui est peut-être - ou peut-être pas - l'amour de sa vie. Tendre, étrange et teinté d'humour noir, ce film en stop motion est signé Charlie Kaufman, scénariste de Being John Malkovich.