Entre Janvier et juin de l'année présidentielle (cette année en est une), on tient des primaires et des caucus qui se tiennent dans chaque État des États-Unis. Ils font ainsi parti du mécanisme de désignation du candidat (pas du Président) qui représentera le parti Démocrate ou le parti Républicain au mois de novembre suivant, qui lui, pourra devenir Président.
Avant les années 60, personne ne s'intéressait au caucus de l'Iowa. Mais depuis ce temps, on jette un oeil de plus en plus intéressé sur ce que l'on considère le botté d'envoi des élections présidentielles. New Hampshire, tout de suite après, est devenu tout aussi important, puisqu'il sert de confirmation (ou du contraire) de la direction du vent pointé par les résultats des primaires de l'Iowa.
Les résultats du New Hampshire tempèrent ceux de l'Iowa ou confirme la force d'un candidat.
L'Iowa, un État pas du tout représentatif de l'ensemble des États-Unis, n'a jamais demandé d'être les premiers à accueillir les caucus. Mais depuis que leurs résultats ont un impact sur la société Étatsunienne, ils sont bien content de penser qu'ils font une certaine différence dans les résultats.
Depuis 1980, l'Iowa a voté pour 7 des 9 candidats Démocrates et pour 5 des 9 Républicains.
Donc tout n'est pas mort pour un Donald Trump, arrivé second chez les Républicains.
On a hâte de faire parler les résultats aux États-Unis, mais il faut quand même prendre ça avec un grain de sel. Il s'agit du premier match d'une longue saison.
Mais oui, on veut la partir du bon pied.
Et avant-hier il y a eu des apparents gagnants et quelques perdants.
Les résultats ont été les suivants:
Chez les Démocrates on a voté à 49, 9% en faveur d'Hillary Clinton et à 49,6% en faveur de Bernie Sanders.
Win Sanders
Lost Clinton.
D'autant plus qu'Hillary doit aussi lutter contre le FBI qui vient de choisir d'élargir son enquête sur les courriels (pas assez) personnels de Miss Clinton.
Chez les Républicains, on a été nettement plus divisé mais sur beaucoup plus de candidats, soit une douzaine de ceux-ci.
Ted Cruz est sorti gagnant avec 27,7% des votes. Donald Trump est arrivé second avec 24,3 %. Une défaite pour le milliardaire au mauvais toupet qui fait une campagne principalement marquée par son envie d'être perçu comme un "winner". Lundi, il a perdu. Et au lieu de se comporter en "gagnant", il a aussitôt fait porter le blâme des résultats...sur les médias...Depuis il parle de fraude de manière confuse. Trump a un mépris très public pour les "perdants". Il se méprise tant depuis lundi qu'il en devient plus loufoque et instable qu'il ne l'a jamais été.
Cruz a été le seul (outre Megyn Kelly) à remettre Donald Trump à sa place et à le faire mal paraître quand ça compte vraiment. Cruz: cruising.
Marco Rubio sort grandi de ce caucus au nez-à-nez avec Trump à 23,1%. Il a ouvertement dit qu'il ne visait pas le premier rang en Iowa et le voilà qui chauffe les fesses de Trump?
Win.
Ben Carson a obtenu 9,3% et Rand Paul 4,5%.
L'Iowa aurait dû être une planche de salut pour Carson. Il était premier en Iowa en octobre dernier, trouvant de nombreux appuis chez les religieux locaux. Son ignorance en matière de politique étrangère est devenue criante quand il a publiquement parlé de soldats chinois en Syrie (Wut?). Son aventure est probablement terminée. Rand Paul a mis fin à sa course mercredi.
Jeb Bush est une catastrophe, Il en fait un peu pitié.
Les gagnants sont aussi les États-Unis eux-même, qui ont pris une certaine distance du réactionnaire à mauvaise moumoute.
Le 9 février les deux caucus se tiendront au New Hampshire.
Le 20, les Démocrates seront au Nevada et les Républicains en Caroline du Sud.
Le 23, les Républicains seront au Nevada.
Le 27 les Démocrates seront en Caroline du Sud.
Le 15 mars est un jour de fou où les Démocrates tiennent des caucus en Ohio, en Floride et en Caroline du Nord tandis que le Gran' Ol' Party tient des caucus en Caroline du Nord et en Floride.
Le 22 mars les Républicains sont en Arizona.
Le 5 avril les deux caucus sont au Wisconsin.
Le 26, ils sont en Pennsylvannie
Et le 7 juin, en Californie.