Caroline, Cédric, Manon & Hugo (2 parents / 2 enfants) débutent leur tour de France à vélo avec une envie forte de partage et d’échange au quotidien (Interview ici). Pour cela, ils mettront en place des activités autour du cyclotourisme accessible aux enfants en situation de handicap tout au long de leur itinéraire.
Aidez-les à réaliser ce projet !
Vous avez créé l’association Graines de Baroudeurs. De quoi s’agit-il ?
Notre tribu a décidé de créer cette association afin de partager sa passion du vélo, des cyclotours en famille et surtout encourager son accessibilité à tous !Pourquoi avez-vous choisi de découvrir la France à vélo ?
Vous profitez de ce voyage familial (qui débutera en avril 2016) pour mettre en place des animations vélo pour des enfants en situation de handicap sur tout le parcours. Comment est né ce projet ?
Nous avons depuis toujours l’envie et le plaisir de partager nos aventures et découvertes. Au fur et à mesure de l’agrandissement de la famille, le vélo nous est apparu comme le moyen le plus efficace pour découvrir nos régions en toute liberté. Au fil de nos rencontres, ce moyen de déplacement s’est aussi avéré un moyen commun de locomotion avec des familles composées d’enfants, notamment en situation de handicap, grâce à du matériel relativement classique. Nous voulons par le biais de ce matériel et au cours d’une balade faire partager à tous les joies de l’évasion en famille autour du 2 roues ! Retrouvez notre parcours 2016 et nos motivations via ce petit clip :
Avec votre association, vous lancez un projet participatif pour soutenir ces animations vélo en investissant dans du matériel et vélos adaptés aux enfants en situation de handicap. Que vont financer les dons faits sur Ulule ?
Jusqu’au 29 février 2016, nous avons lancé une campagne sur Ulule, plateforme de financement participatif, dans l’objectif de réunir au minimum 3 500 € pour aider notre association à financer du matériel adapté, qui sera mis à disposition gratuitement lors des événements dès avril 2016. Vous pouvez découvrir le détail sur cette page. A travers cette campagne et ces animations, nous espérons donner un coup de projecteur auprès du grand public, des institutionnels et des médias sur la question de l’accessibilité de tous au vélotourisme : le vélo effectivement mais également les lieux d’hébergement, de restauration et de visite.Comment peut-on participer à ce financement ?
Les petites rivières font les grands fleuves !
Si le projet vous interpelle, l’idée est de pouvoir nous donner un coup de pouce dès 5 € en cliquant sur «soutenir ce projet» sur la page dédiée au projet sur Ulule.
Vous pouvez faire un donc par CB directement sur le site ou par chèque si vous préférez.Comment se fera le choix des enfants qui participeront aux animations ?
Avez-vous des contacts privilégiés avec des associations à travers la France pour soutenir votre initiative ?
Nous avons engagé depuis l’été dernier de nombreuses démarches avec des associations du plan local à national. Les échanges sont déjà très enrichissants : de belles collaborations sont nées et d’autres sont en train de prendre forme . L’idée est de proposer dès avril des événements au fil de notre périple, et même après notre retour en Auvergne en novembre. Nous réfléchissons ainsi à une animation à Clermont-Ferrand, la ville où nous vivons, avec les équipes locales de l’AFM et du Téléthon qui aura lieu début décembre 2016. Nous diffuserons le calendrier des animations dès qu’il sera finalisé, dans la dernière quinzaine de février.Peut-on suivre votre aventure en ligne ? Via quels comptes sur les réseaux sociaux ?
Vous l’aurez compris, le maitre mot du projet Graines De Baroudeurs est le partage ! Aussi, vous pouvez nous retrouver sur notre blog et les réseaux sociaux :Blog – Facebook – Instagram – YouTube – HelloCoton