Conférence de presse et programme Glénat 2016

Publié le 04 février 2016 par 7bd @7BD
C'est le vendredi 29/01, en début d'après-midi, lors du FIBD d'Angoulême, que les éditions Glénat ont convié les journalistes à assister à leur conférence de presse de présentation du programme 2016.

Pour cela, nous avons été accueilli au sein du cinéma CGR d'Angoulême.
Confortablement installés dans notre fauteuil rouge, une courte introduction nous annonce que nous allons assister à un "journal télé".
En effet, Glénat nous a concocté une présentation sous forme de vidéo, faite comme un JT, sur BDFMTV.

La présentatrice de ce journal lance ainsi les différents sujets, concernant les futurs titres de l'année, avec des interviews de certains auteurs.
Entre les reportages, des spots de pub ont même été créés, toujours pour promouvoir certains titres BD et notamment des suites de séries.
Dans cette programmation, la partie consacrée à la BD "européenne" (ou franco-belge) était la plus importante.
Suite à cela, la parole a été donnée à deux envoyés spéciaux.
Tout d'abord Olivier Jalabert, le responsable du label "Glénat Comics" en "direct de Las Vegas".
De là, nous traversons l'océan Pacifique pour rejoindre l'envoyée spéciale japonaise et directrice éditoriale de "Glénat Manga": Satoko Inaba, qui nous parle des futurs titres mangas à venir.
Retrouvez le JT Glénat, dans son intégralité dans la vidéo c-dessous:

Une fois le JT de BDFMTV terminé, l'animateur remonte sur scène pour nous présenter Clément Relave, le lauréat du concours des nouveaux talents de la BD jeunesse, avec le Journal de Mickey.

Pour terminer en beauté, cette conférence de presse, c'est Jacques Glénat en personne qui est monté sur scène pour remettre des prix spéciaux.
Le premier prix a été attribué à l'américain Don Rosa pour son travail sur Picsou, qui s'est écoulé à plus de 300 000 exemplaires en quelques mois.
Puis c'est au tour du roi italien de l'érotisme Milo Manara d'être appelé. Avec son titre "Le Caravage", il a en effet vendu plus d'un million d'exemplaires pour Glénat.
Pour terminer, un dernier auteur prestigieux est appelé sur scène, et pas n'importe quel auteur puisqu'il s'agit du président d'honneur du 43ème FIBD d'Angoulême: Katsuhiro Otomo. Le senseî japonais a lui aussi reçu un prix pour avoir dépassé le million de ventes avec son manga Akira!


La conférence s'achèvera par une courte séance photo en compagnie de ces trois artistes incroyables.
Il s'agit là, d'un très bon moment pour moi, qui ne pensais pas avoir la chance de croiser ces grands messieurs de la BD mondiale.

Juju Gribouille
Nos chroniques des BD Glénat: http://www.7bd.fr/search/label/glenat
Inscrivez vous à notre newsletter :