Nous en avons profité pour poser quelques questions à l’homme. Rencontre avec celui qui parle (entre autre) de sa life, de l’après Apash, et de l’après Canelason (…), le tout dans son rockin’ Chair en écoutant du Bob …
En effet j’ai commencé avec le collectif APASH il y a 10 ans maintenant . Un projet qui reste très important dans mon parcours et dont je suis très fier.On est allé au bout des choses et on a accompli la mission « du bon son pour une bonne cause » même si j’aurai aimé que ça continue dans l’idéal mais nous étions tous un peu immature. Je remercie encore Kery James, Youssoupha ou encore Tunisiano d’ avoir participé à notre projet alors que nous étions inconnu dans le Rap. La page Canelason a vraiment aussi été très intense. On avait notre propre délire on voulait ramener un Hip Hop aux saveurs latines conscient sans se prendre trop au sérieux. On a arrêté après 3 4 ans d’activisme un disque dans les bacs et pas mal de concerts parce qu’ on avait des projets de vies perso et qu’on voulait pas s’essouffler.Je précise que Inka reste mon fréro jusqu’aujourd’hui !
Que deviens-tu ?
J’ai continué mes voyages a travers l’Amérique Latine et mon taf de directeur de centre d’animation à la montagne ces dernières années et me suis mis à la composition ce qui m’a mené jusqu’à Kingston pour taffer sur le dernier album de Yaniss Odua.
J’ai aussi monté un studio avec un ami puis j’ai décidé pendant deux ans de travailler sur un projet solo mélangeant toutes mes influences. Du Hip Hop a la musique latine en passant par le reggae dub.
Tu présentes un premier extrait clipé en solo ?
J’ai accumulé pas mal de morceaux pour sortir un disque puis je me suis dit que sortir un album que personne n’attend n’avait pas un grand intérêt alors j’ai commencé l’année dernière à cliper certains morceaux et après une année de labeur je sors le premier « Qu’est ce tu vas faire de ta life? » : une réflexion arrivé à l’age de 30 piges sur ma vie et celle de mes proches.
Un vibe très reggae, plus éloigné de ta/tes base(s) mais encore ?
J’ai toujours écouté du reggae mais j’étais fanatique de la salsa des années 70 et du Hip Hop en général. Puis en passant quelques temps à Kingston j’ai commencé a mettre des skanks reggae dans chaque instru. J’aime le coté planant du truc et par ailleurs j’ai posé des textes plus chanté. J’ai toujours aimé le rap mélodieux mais il faut franchir le cap. Le rap est souvent très fermé finalement.
Pourquoi ce délire de multiples personnages ?
Cette idée est venue de mes potes Guillaume Pierre et jeremy Mazza les réals du clip partant du fait que dans ma vie j’avais taffé a l’usine j’avais été étudiant , j’avais fait des petits jobs puis directeur de centre d’animation ,rappeur , télé-enqueteur , naturopathe etc des trucs qui ont un peu rien à voir mais qui finalement me compose .On a juste caricaturer le truc dans le clip avec ce personnage qui a chaque mesure change de taf. Je n’ai jamais été maître nageur au cas où (sourires).
Comment résumer ce morceau en quelques mots ?
Les questions existentielles d’un jeune trentenaire qui vacille entre musique et pression sociale …
A quoi s’attendre dans les semaines à venir ?
J’ai attendu pas mal de mois avant de lancer ce premier clip. Je vais essayer de balancer des clips inédits au fils des mois puis si possible un album en cours d’année. Je fais ça pour le plaisir mais le plus professionnellement possible. Je ne suis pas dans une optique de perçage ni de plan marketing : juste passer de bonnes vibes en essayant que le projet soit bien accueilli.
J’ai entendu dire qu’on aurait vu In-K et Kahifa en studio il y a quelques semaines .Je ne peux pas en dire plus pour le moment – c’est peut être une rumeur?
et La vida ?
Je m’étais promis de quitter Paris avant mes 30 piges mais j’ai raté … J’ai toujours le cœur entre les 2 continents … Ici j’étudie, J’suis entre la bibliothèque et le studio. Je suis un passager du vent …
Le mot de la fin ?
Merci
Mais au fait : « Qu’est ce tu vas faire de ta life ? » (sourires)
Je vais continuer à faire de la musique comme je le sens et voyager si je peux ! Et si ça ne marche pas je mettrais mes Cds sur un arbre afin d’ effrayer les oiseaux ou je construirais une cabane avec mes disques (…)
Plus d’informations :
Interview avec Canelason lors d’un Concert / soirée Spécial Dany Dan –> à partir d’1Min 42 sec