L’étude a été menée auprès de 40 enfants, âgés de 8 à 10 ans, les a invités à consommer, une fois par semaine et durant 3 mois, l’un des 3 petits déjeuners, tous d’un apport de 350 calories, à base d’œufs, ou de farine d’avoine, ou de céréales. Ce jour-là, les enfants recevaient également un déjeuner » ad libitum « . Tout au long de la matinée, les enfants étaient interrogés sur leurs niveaux de faim/ et de satiété. Enfin, tos leurs apports alimentaires étaient notés par les parents dans un journal alimentaire. L’analyse montre que
· Les enfants vont en moyenne consommer entre 1.600 et 1.800 calories /jour,
· le petit déjeuner, essentiellement à base d’œuf, mais comprenant également du pain grillé (blé entier), les pêches en dés et un peu de lait est objectivement le plus » rassasiant » : il permet aux enfants de réduire leurs apports énergétiques au déjeuner de 70 calories. Cela équivaut, précisent les auteurs, à un cookie aux pépites de chocolat ou 4% des besoins caloriques quotidiens d’un enfant de cette tranche d’âge.
· Enfin, cette différence d’apport calorique, qui peut sembler minime suffit, au quotidien, lorsqu’elle contribue à consommer au-delà du seuil calorique recommandé, à entraîner un gain en excès de poids et l’obésité à terme, chez l’enfant.
ØA noter, même si le petit déjeuner à base de protéines (œufs) permet de réduire l’apport alimentaire durant le reste de la journée, il n’est pas » vécu » par les enfants comme le plus nourrissant. En effet, les enfants ne l’associent pas plus que les 2 autres formules à un sentiment de satiété et à des niveaux inférieurs de faim.
D’autres recherches sont déjà programmées pour suivre l’effet du petit-déjeuner sur le poids de l’enfant sur une période plus longue. Les auteurs souhaitent en effet à terme pouvoir identifier et recommander aux parents le petit-déjeuner » idéal » celui qui modère l’apport calorique sans créer un sentiment de faim ou de faiblesse, en particulier pour les enfants déjà sujets à l’excès de poids.
Source: Eating Behaviors Jan, 2016 doi:10.1016/j.eatbeh.2015.11.004 Comparison of the satiating properties of egg- versus cereal grain-based breakfasts for appetite and energy intake control in children
PROTÉINES: Contrôle de l’appétit et de la glycémie, leurs bienfaits au petit déjeuner–
SYNDROME MÉTABOLIQUE: Sauter le petit déjeuner fait mal au métabolisme–
OBÉSITÉ: Un petit déjeuner protéiné freine l’appétit toute la journée–