L'orthographe, marqueur identitaire

Publié le 04 février 2016 par Didier Vincent

Il faut mettre les points sur les i

La réforme de l'orthographe ne casse as trois pattes à un canard, mais, mal interprétée, elle appelle à des surréactions émotionnelles disproportionnées. Deux exemples :

Face à l'infâme et bête réforme, devant laquelle quelques démagogues se pâment, parce que le français est notre âme, #Jesuiscirconflexe

— Florian Philippot (@f_philippot) 4 Février 2016

#ReformeDeLOrthographe Bescherelle au secours, les ames de nos auteurs pleurent... pic.twitter.com/0MItCHIUeC

— Isabelle Balkany (@ibalkany) 3 Février 2016

Ces deux tweets sont du lourd, du contresens exemplaire. J'adore de brame d'Isabelle Balkany alors qu'elle ne respecte elle-même pas les règles élémentaires de la ponctuation dans ses tweets.

Bien sûr que l'accent circonflexe ne disparaîtra pas du mot sûr, ni du mot jeûne !

Non, l'accent circonflexe ne va pas disparaître

Le syndicat étudiant UNI et l'observatoire des programmes scolaires ont même publié un communiqué rageur contre la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, qui " se croit autoriser [si...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

Quant au mot nénuphar, il s'est écrit nénufar jusqu'en 1935 où une coquettereie de l'Académie a transformé le f en ph.

L'Académie françaisea écrit « nénufar » de 1762 jusqu'en 1935 (huitième édition de son Dictionnaire) et les  rectifications orthographiques du français en 1990 préconisent de revenir à cette orthographe d'origine « arabo-persane » du mot (nīnūfar) (Wikipédia)

Que week-end ou mille-pattes se transforment en weekend et millepattes, voilà qui ne va pas casser trois pattes à un canard.

Reste le i de ognon...Pas de quoi briser notre identité linguistique sur ce simple i je pense.

Donc on a de jolies postures sur une belle imposture, n'est-ce pas Florian et Isabelle !

Reste que tous les mots ci-dessous avaient déjà changé ou adopté la binationalité biorthographie. Saviez-vous les écrire ?

source

Non, on ne peut toujours pas dire "Chocolatine". #RéformeOrthographe

— -Boulet- (@Bouletcorp) 4 Février 2016

. @fhollande EN FOURCHELANG SI "ÊCHARESSASS" PERD SON ACCENT ÇA VEUX PLUS DIRE "SERPENT" MAIS "RATATOUILLE" BONJOUR LA GALÈRE PR LES POTIONS

— Fox Murder (@thelightcarrier) 3 Février 2016

Pourquoi réformer l'orthographe des accents circonflexe mais garder la règle de grammaire de "si t'as 288749599 filles et un mec c'est ils"?

— ~ (@SiriuslyHooked_) 3 Février 2016