« 11 femmes face à la guerre », en expo à Londres

Publié le 04 février 2016 par Frédéric Joli


La paire de canons "55 Marine" qui accueille le visiteur à l'Imperial War Museum de Londres impressionne moins que le regard de Mah Bibi, la petite afghane cheffe de famille, unique héroïne, parmi les "11 femmes face à la guerre" photographiée par Nick Danziger en 2001, à ne pas avoir été retrouvée en 2010. Les familiers du blog connaissent bien cette histoire...

L'exposition créée a (et par) Monaco, puis montée à Paris sur le parvis de l'Hôtel de Ville (2011), puis à Ottawa au Canadian War Museum est aujourd'hui à l'Imperial War Museum de Londres (du 4 février au 24 avril 2016) .

Certes l'editing est resserré (moitié moins de clichés que dans les autres expo) mais la force du sujet est intacte tant sous l'angle des besoins particuliers des femmes dans les conflits armés que sous celui de la résilience, "Que sont devenues Dzidza, Sarah, Mah Bibi, Mariatu, Qualam, Efrat, Amanda, Nasrin, Zakiya, Olja, Shinaz, pendant les 10 années qui séparèrent les deux séries de portraits réalisés par Nick Danziger ?".

Ce projet initié il y a 15 ans par le CICR pourrait connaître encore des développements... "11 femmes face à la guerre, 20 ans après"? Chiche.

Pour découvrir l'editing complet, le (beau) livre se trouve toujours en librairie ou sur internet.

Toutes les archives du blog sur la thématique "Femmes & guerre"

Revoir le Grand Format réalisé en novembre dernier pour une conférence de Nick Danziger au Magazine Causette (novembre 2015) "11 femmes face à la guerre".