Auteur : G.R.R. Martin
Plaisir de lecture :
.
Au Mur, Jon commande toujours alors qu’il doit aussi jongler avec la présence de Melisandre ;à présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell.
Ce château est toujours aux griffes des Bolton qui veulent dominer le Nord. Schlingue se répète inlassablement son nom afin de ne pas l’oublier ; sous risque de faire les frais de la colère de Lord Ramsay.
À un monde et demi de là, à Meereen, Daenerys s’enlise dans ses décisions : entre ce qu’elle souhaite et ce qu’elle doit. Le blocus ne peut durer plus longtemps, elle veut obtenir la paix.
À une mer de là, Tyrion est en mauvaise position ; il en voit décidément de toutes les couleurs, mais ne perd pas son humour.
D’ailleurs, les rois qui perdaient leur couronne perdaient souvent leur tête aussi, et elle ne voyait aucune raison pour qu’il en allât autrement avec une reine.
Les personnages sont en proie aux tourments. On entre dans leurs pensées avec une narration toujours à la troisième personne. Le lecteur est omniscient… pour peu que sa mémoire soit fonctionnelle. L’évolution des personnages ne suit pas la même cadence, ce qui peut être un fait ennuyant pour certains lecteurs.
Daenerys semble toujours tourner en rond, sous l’emprise de fortes interrogations entre ce qu’elle est, ce qu’elle doit en tant que reine de « tous ». Par contre, l’identité de Griff le jeune révélée dans le tome 13 n’est absolument pas abordée ici.
Les dragons mentionnés dans ce titre ne sont pas évoqués dans le volume. J’ai apprécié de découvrir les Cités libres grâce aux flashbacks : elles paraissent bien plus riches qu’à première vue.
Quel plaisir fut la lecture de tome 14 : même s’il y a moins d’action, j’ai aimé suivre les personnages. Grâce à cette traduction de Patrick Marcel, je me sens véritablement mieux : ma lecture est plus fluide, me demande moins de concentration (ou de déchiffrage de phrases pour être précise) et je me laisse amplement portée par le récit.
L’histoire se termine sur les marches de Dorne ; la dernière partie s’annonce – j’espère ! – succulente.
« Les dragons de Meereen » de G.R.R. Martin est la deuxième française partie du volume « A dance with dragons » : il ne sera pas question de ces créatures, mais bien de leur mère victime d’inquiétudes. Le temps, plus calme dans son ensemble, déroule chaque intrigue : Daenerys, Jon, Schlingue, Tyrion ; pour nous emmener certainement vers un grand cliffhanger contenu dans la dernière partie.
Après cela, on vit la jeune naine plus fréquemment sur le pont. Le lendemain, Tyrion la rencontra, elle et sa truie tachetée, au milieu du navire, durant l’après-midi, alors que l’air était doux et la mer calme. « Elle s’appelle Jolie », lui confia la jeune femme, timidement.
Jolie la cochonne et Sol la naine, songea-t-il. Il y a vraiment quelqu’un qui devrait répondre de beaucoup.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Où vont les putes ?
Dans le chaudron :
¤ Tous les tomes du Trône de fer
¤ La couronne des sept royaumes de David B. Coe (une saga tout pareil équivalente, mais que j’ai largement préférée)
Illustrations : #01 Daenerys par Elia-illustration, Melisandre and Ghost par EvaMariaToker.
Classé dans:MARTIN G.R.R. Tagged: Le trône de fer, univers sans magie apparente