Magazine Conso

Jane got a gun

Publié le 03 février 2016 par Tim @Blog_ce_mec

Le western nouvelle génération

Jane got a gun est ce que l’on peut appeler un western moderne. On ne retrouve pas le schéma classique des indiens et des cowboys mais l’histoire d’une femme qui veut sauver sa peau dans un monde masculin et violent.

Les codes du western ne sont pas tous là. On ne retrouve pas le shérif et sa diligence et le héros n’est pas un garçon bad boy mais une femme.

Le film expose à la fois l’angoisse, la peur, la rancune, la douleur, la tristesse, la haine, la volonté, la force, etc…Tous ces sentiments sont explicités et rendent le film plus percutant et crédible.

L’histoire est bien conçu, autant sur la forme que dans le fond (mais surtout sur la forme). On ne nous pose pas toute l’intrigue dès le début, mais par flashbacks parsemés tout au long du film. Cette façon d‘amener la situation et le contexte est une bonne chose pour nous tenir en haleine jusqu’au bout.

L’histoire en tant que telle est bien, mais pas extraordinaire (de mon point de vue). Les westerns ne sont de toute façon pas connus pour leurs histoires complexes et imprévisibles.

Le casting

Natalie Portman est toujours aussi sublime et émouvante dans ses rôles. Je n’ai rien a dire de plus, elle se suffit à elle même.

On retrouve pour « grand méchant » Ewan McGregor, grand acteur qui prouve encore une fois sa polyvalence. Il est difficile de le reconnaitre au premier coup d’oeil et comme d’habitude son personnage lui colle à la peau.

En second rôle nous decouvrons Joel Edgerton qui est très bon. Il apporte une prestance rassurante et à la fois virile.

(Coucou le casting de Star Wars II et III avec Padmé Obiwan et Owen, on apprécie d’autant plus)

Et enfin, Noah Emmerich, le mari de Jane, toujours habitué au second rôles (le meilleur ami du héros, dans Truman Show et Fréquence Interdite). On le voit peu en action mais le personnage est important. Cela ne l’empêche pas d’être un bon acteur, c’est juste dommage qu’il ait toujours cette carte de second dans tous ses films.

Pour résumer, le film est bien mais ne casse pas la baraque, un bon film à voir malgré une histoire ordinaire. Pour ceux qui aiment vraiment les codes du western, pas sûr qu’il vous plaise, mais le jeu d’acteur et l’émotion sont là, les beaux paysages aussi. Alors ça vaut le coût quand même ! À vous d’en juger et de nous faire part de vos impressions en commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tim 1231 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine