Magazine Culture

CENSURE : La nudité fait peur

Publié le 03 février 2016 par Misteremma @misteremma

CENSURE : La nudité fait peur

Cécile Lefevre, 1ère présidente de la cour d'appel de Mons a demandé à ce que 11 toiles de nus qui devaient être exposées dans la salle des pas perdus soient retirées. Raison : respect des personnes qui se rendent aux audiences - respect des bonnes mœurs.

Les artistes Mylène Dorissen et John Rothschild ont témoigné au journal La Province ce mercredi 3 février 2016.

Ce mardi, on nous a en effet demandé de remplacer certaines œuvres. Deux de mes neuf toiles ont été censurées, je dois les décrocher. John Rothschild en avait neuf également. Mais en ce qui le concerne, il a été prié de tout retirer ! (Mylène Dorissen)

J'ai toujours veillé à éviter toute vulgarité dans mes dessins, sans provoquer une telle réaction. Je suppose qu'il faut désormais considérer le corps féminin comme obscène. Enfin, dans certains milieux ! (John Rothschild)

Ce même 3 février 2016, le visa d'exploitation du film Antichrist a été annulé par la justice en raison de scènes de très grande violence et de s cènes de sexe non simulées.

Pour rappel, le film de Lars von Trier, sorti au cinéma en 2009, raconte l'histoire d'un couple (Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe) en deuil. Ils se retire à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis. Charlotte Gainsbourg avait reçu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dan Antichrist.

Interdit aux moins de 16 ans, l'association Promouvoir estimait que cette interdiction ne suffisait pas. Elle décide alors de saisir la justice afin que le film soit interdit aux moins de 18 ans. C'est la 3ème fois que le visa du film est annulé !

Ce n'est pas la première fois que l'association proche des milieux catholiques traditionalistes saisit la justice pour faire interdire l'exploitation d'un film : Si Love de Gaspar Noé est passé d'une interdiction de 16 à 18 ans, c'est eux. Si le visa de La Vie d'Adèle sera prochainement revu, c'est encore eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog