Treize ans se sont écoulés entre la photo du haut, captée par Suze en 2003 lors de notre passage à Marseille, et celle du bas, captée en autoportrait aujourd'hui.
Ces photos ont été prises à peu près au même endroit (à quelques mètres près), soit sur le belvédère de Notre-Dame de la Garde, à Marseille, dans le sud de la Provence.
Pour l'anecdote, parmi les iles que l'on aperçoit dans la mer Méditerranée en arrière plan, la plus petite, avec son château, est l'ile d'If, où le célèbre comte de Monte-Cristo a été emprisonné dans le roman homonyme d'Alexandre Dumas.
Autre anecdote, personnelle, celle-là: on ne le voit guère sur la photo du bas, mais j'ai sur mes épaules le même sac de jour que celui qui apparaît sur la photo de 2003.
Sinon, j'aimais mieux mes cheveux sur la photo de 2003, mais c'est la vie. Je me console en me disant que le gars sur la photo d'en haut n'avait vu que peu d'endroits et de pays dans le monde, alors que celui du bas a déjà accumulé des expériences enrichissantes dans plusieurs pays et régions du globe. Je pense que ça compte plus que les cheveux (ou la couleur de la barbe).
--