Grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage : Le Parti socialiste salue cette décision d’humanité
Le Parti socialiste se félicite de la grâce partielle accordée ce dimanche 31 janvier, par François Hollande à Jacqueline Sauvage.
Par cette remise gracieuse de peine d’emprisonnement, le Président de la République a répondu à la mobilisation en soutien à Jacqueline Sauvage en faisant preuve d’humanité face à une situation particulièrement dramatique. Cette décision ouvre la voie à la libération de Jacqueline Sauvage qui pourra présenter immédiatement une demande de liberté conditionnelle, et retourner au plus vite auprès de sa famille.
Si, dans l’état du droit, la légitime défense n’a pu s’appliquer aux violences conjugales subies toute sa vie par Jacqueline Sauvage, il appartenait de tenir compte de la réalité des sévices physiques et psychologiques endurés par cette femme et ses filles. Cette décision doit notamment amener à s’interroger sur les réponses juridiques qu’il convient d’apporter à de telle situation.
Le Parti socialiste est mobilisé avec le gouvernement contre toutes les formes de violence et rappelle que chaque année, plus de 200.000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales, mais à peine 16% déposent plainte.